Centre culturel
Centre culturel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle à destination de la population locale.

Belgique

Communauté française de Belgique

En Région wallonne et à Bruxelles, les centres culturels sont nés dans la foulée des Maisons de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) et des MJC développées par André Malraux en France.

Régis par un nouveau décret (1992, modifié en 1995), les centres culturels ont pour missions la création artistique, la valorisation des patrimoines, l'éducation permanente, l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) socioculturelle, l'aide aux associations locales, etc.

Les centres culturels sont au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de plus de 110, dont :

  • le Centre culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle à destination de la population locale.) de la Communauté française « Le Botanique »
  • le Centre culturel européen « Les Halles de Schaerbeek »
  • le Centre culturel régional de Charleroi et le Palais des Beaux-Arts
  • le Centre culturel régional transfrontalier « Le Manège.Mons » à Mons
  • 11 autres centres culturels régionaux (Ath, Arlon, Brabant wallon, Dinant, Huy, La Louvière, Marche-en-Famenne, Namur (Namur (en wallon Nameur, en néerlandais Namen) est une ville et commune francophone de Belgique, capitale de la Région wallonne, chef-lieu de la province de Namur.), Philippeville, Tournai, Verviers)
  • 100 centres culturels locaux, dont 11 à Bruxelles (Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Laeken, Etterbeek, Evere, Schaerbeek, Ganshoren, Jette, Saint-Gilles, Watermael-Boitsfort, Woluwé-Saint-Lambert).

Pour plus de détails, voir la Liste des Centres culturels reconnus

Portail des centres culturels bruxellois

Communauté flamande de Belgique

Légèrement différent dans le concept de participation culturelle, le décret de 2001 de la Communauté flamande sur les Cultuurcentra met davantage l'accent sur la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un...) culturelle et la formation des animateurs sociocultuels.

Pour plus de détails, voir la Liste des Centres culturels flamands.

Canada

Centre culturel
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique