Cellule souche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cellule souche embryonnaire de souris.
Un zygote : spirogyra sp.(zygnematales).

En biologie, une cellule est dite cellule souche (ou cellule indifférenciée) à deux conditions :

  1. Elle peut donner des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et,
  2. Elle peut pratiquement se renouveler indéfiniment

Elles sont présentes au stade embryonnaire et dans l'organisme adulte, mais elles sont bien plus rares dans l'organisme adulte (citons les cellules souches hématopoïétiques régénérant en continu les cellules du sang, les cellules souches intestinales, les cellules souches nerveuses dans des régions précises du cerveau (hippocampe, zone subventriculaire)).
De manière générale, les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants pluricellulaires. Elles jouent en effet un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans leur maintien.

La cellule la plus indifférenciée est le zygote ou ovule fécondé, puisque cet œuf va produire l'ensemble des cellules d'un organisme.

Biologie

Historique des découvertes

Les travaux initiés par Leroy Stevens et Barry Pierce dans les années 1950 sur l’étude des tératocarcinomes murins ont permis d’isoler les cellules souches embryonnaires (en abrégé ES pour embryonic stem). Des cellules capables de générer toutes les cellules sanguines sont découvertes dans la moelle osseuse. La première greffe de moelle osseuse est effectuée en 1958.

Dans les années 60, Joseph Altman, Gopal Das et André Gernez révisent le dogme de la fixité neuronale formulé par Santiago Ramón y Cajal.

En 1981, les cellules souches embryonnaires ont été identifiées chez la souris par Martin Evans, Kaufman et Martin, et en 1998 chez l’homme par les équipes de l'américain James Alexander Thomson, de Joseph Istkovitz-Eldor et de l'israélien Benjamin Reubinoff. En 2000, ce dernier transforme des cellules ES en neurones.

Fonctions biologiques

  • l'organe contenant le tissu doit grandir soit durant la croissance, soit pour pouvoir assurer une fonction, par exemple le cœur des athlètes est plus gros, l'utérus grossit durant la grossesse, etc.
  • les cellules vieillissent et meurent (par exemple les globules rouges dont la durée de vie est de 120 jours ou encore les kératinocytes de la surface de la peau) et celles-ci doivent se renouveler.
  • un traumatisme, une ischémie, ou d'autres phénomènes peuvent créer la mort de cellules qui doivent être régénérées, malheureusement cette régénération n'est parfois pas suffisamment efficace soit parce qu'il n'y a pas assez de cellules souches, soit parce que l'architecture du tissu est trop bouleversée (cela dépend beaucoup du tissu et de l'atteinte de celui-ci).

Tout tissu animal contient ce qu'on appelle des cellules souches, mais qui sont moins « pluripotentes » que les cellules souches embryonnaires ; c'est-à-dire qu'en se différenciant elles ne peuvent pas, en général donner un autre type de tissus que celui qu'elles doivent régénérer (voir Cellule souche animale). Elles peuvent se différencier dans l'ensemble des cellules qui constitue le tissu donné, par exemple quand on parle du tissu sanguin qui contient les cellules sanguines, on parle de la cellule souche hématopoïétique (CSH) qui permettent à elles seules de recréer toutes les cellules sanguines, cependant le plus souvent les cellules souches d'un tissu sont contenues dans ce tissu.

Les cellules souches seraient par exemple en partie responsables de la régénération des membres chez certains animaux. Ce phénomène fréquent chez les métazoaires existe aussi chez certains vertébrés (comme le lézard, le triton ou la salamandre).

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise