Cégep de Sherbrooke - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cégep de Sherbrooke
Cégep de Sherbrooke

Fondation 1968
Localisation Sherbrooke, Québec
Canada
Régime linguistique Français
Directeur Marie-France Bélanger (par intérim)
Nombre d'étudiants 6 500
Nombre de campus 1
Code de l'établissement d'enseignement 904000
Téléphone 819 564-6350
Adresse 475, rue du Cégep, Sherbrooke (Québec) J1E 4K1
Site Web www.cegepsherbrooke.qc.ca
Pavillon 6 du Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est une institution scolaire de niveau collégial, offrant des cours de formation pré-universitaire et technique, à environ 6 500 étudiants en 2009 à temps plein et à temps partiel. Le Cégep est situé à Sherbrooke, au Québec, sur la rue du Cégep (anciennement nommée rue du Parc), et est divisé en huit pavillons.

Historique

Le cégep est créé le 15 mai 1968 (par décret ministériel), sous le nom de Collège de Sherbrooke et compte alors à son actif 1 300 étudiants et étudiantes. La première réunion du conseil d'administration, qui est alors composé de 5 membres, a lieue le 3 juin 1968. Le Collège de Sherbrooke est renommé Cégep de Sherbrooke en 2005.

Au fil de son histoire, le Cégep de Sherbrooke voit apparaître divers organismes dont l'Association étudiante du Collège de Sherbrooke (AÉCS) en 1975, le Syndicat du personnel de soutien en 1977 et la Fondation du Collège en 1990.

Campus du cégep

Le 1er juillet 1968, le cégep prend possession de l'École normale des garçons (pavillon 1) et de l'Institut de technologie (pavillon 2), situés dans l'Ouest de la ville, pour le montant symbolique de deux dollars. Le 4 septembre 1968, le cégep y accueille ses nouveaux étudiants pour la première rentrée scolaire de son histoire.

En 1969, pour répondre aux besoins d'une masse étudiante grandissante, le cégep ouvre un deuxième campus situé dans l'Est de la ville au coin de la rue du Parc (maintenant rue du Cégep) et de la rue Terrill. Les installations du cégep sont répartie en les campus Ouest et Est pendant une période de 6 ans. En 1975, le campus Ouest ferme, les services ayant tous migré vers l'Est. En octobre de la même année, le campus Est du cégep, avec ses deux nouveaux pavillons, les pavillons 1 et 2, est officiellement inauguré.

Développement durable

Suite aux demandes du comité écologique de l'association étudiante, en novembre 2006, le comité C'VIABLE (composé d'étudiants et d'employés) du cégep dote l'établissement d'une Politique de développement durable qui se manifeste à travers la mise sur pied de programmes encourageant l'utilisation des transports en commun, le covoiturage, le recyclage, la récupération et l'économie énergétique.

Transport en commun

Tout aux long de la session scolaire, en partenariat avec la STS, le cégep offre le transport en commun gratuit à ses étudiants inscrits à temps complet, à l'instar de l'Université de la ville. Cette mesure, entreprise depuis 2007, est défrayée à 25% par le cégep et à 75% par les étudiants qui doivent payer une cotisation de 50 $ par session. En 2008, le Cégep de Sherbrooke gagne le Prix québécois de l’entreprise citoyenne, dans la catégorie « moyennes entreprises » pour l'ensemble des mesures de transport durable.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise