Cayambe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cayambe
Vue sur le Cayambe depuis Quito
Géographie
Altitude 5 790 m
Massif Andes
Coordonnées 0° 01′ 44″ Nord
       77° 59′ 10″ Ouest
/ 0.029, -77.986
Administration
Pays Équateur  Équateur
Province Pichincha
Ascension
Première 1880 par Edward Whymper, Jean-Antoine et Louis Carrel
Géologie
Type Volcan gris
Activité Endormi
Dernière éruption février 1785 - mars 1786
Code  1502-005
Observatoire Instituto Geofísico
 

Le Cayambe est un volcan situé à l'est des Andes équatoriennes, dans la province de Pichincha à 70 km au nord-est de Quito.

Glacier du volcan Cayambe

Ses coordonnées exactes sont 0.029° Nord - 77.985° Ouest et son altitude est de 5 785 mètres. C'est la troisième plus haute montagne de l'Équateur. Le premier à l'avoir escaladé fut l'anglais Edward Whymper, accompagné des frères Jean-Antoine et Louis Carrel en 1880, et ce sommet reste très prisé par les alpinistes de nos jours. Proche de son sommet, à 4 600 m. se situe le point le plus haut sur la ligne de l'équateur. Le Cayambe, qui est couvert de neige toute l'année, est un volcan âgé d'environ 1 million d'années. Il n'a pas connu d'éruption aux temps historiques. Il fait partie de la réserve écologique de Cayambe-Coca.

Cayambe est aussi le nom d'une ville agricole d'environ 120 000 habitants, située à côté du volcan. La ville est peuplée principalement de mestizos, mais les villages alentours sont composés de descendants des pré-Incas Kayambi, des indigènes qui pratiquent une agriculture de subsistance, l'industrie laitière et la fourniture de bois de charpente. Les Kayambi résistèrent à l'expansion Inca, mais furent conquis définitivement par Huayna Capac après une guerre sanglante qui dura 20 ans, peu de temps avant l'arrivée des premiers conquistadors espagnols dans la région, au XVIe siècle. Le langage indigène Quichua, ou Kichwa, un dialecte dérivé du Quechua, y est encore aujourd'hui parlé dans quelques hameaux, alors que les autres Quichuas sont passés à l'espagnol.

La région abrite de nombreuses plantations de fleurs destinées à l'exportation ; cependant, la gestion non sécurisée et les retombées toxiques de ces cultures ont causé de sérieux dommages à l'environnement et créé des problèmes de santé parmi les employés des plantations.

Volcanisme

Les études effectuées à partir de 1995 par une équipe conjointe de chercheurs équatoriens et français ont montré que pendant les 4 000 dernières années le Cayambe a connu des périodes d'intense activité éruptive de 700 ans environ alternant avec des périodes de repos de 500 à 600 ans. La reprise des éruptions doit donc être envisagée.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise