Cave (architecture) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cave d'une maison de la Renaissance à Langres

Une cave est un local, une pièce, un ensemble de pièces ou un étage situé au sous-sol d’une construction.- donc partiellement ou totalement en dessous du niveau du sol.

Caractéristiques

La caractéristique principale d’une cave et de se situer au moins en partie (cas des terrains en pente) sous le niveau du sol. La cave se distingue ainsi du cellier, qui n’est pas situé sous le niveau du sol. On distingue également la cave du vide sanitaire, de faible ou très faible hauteur de plafond, destiné à isoler le bâtiment du sol, mais qui peut « servir de cave » sans en être vraiment une.

Une cave est souvent accessible depuis l’intérieur de l’édifice sous lequel elle se situe, mais peut également l’être à partir de l’extérieur de cet édifice. Dans certains châteaux occidentaux, on trouve des caves dont le seul accès se faisait par une ouverture dans la voute ; on y descendait par une échelle ou une corde. Elles étaient en général destinées à entreposer des vivres. Dans quelques rares cas, elles pouvaient être utilisées comme cachots. Dans les rares cas où elles étaient destinées à des prisonniers, il s’agit alors d’oubliettes.

Une cave est une cavité créée par l’homme et se distingue ainsi d’une grotte. Située sous une construction, elle se distingue d’un tunnel.

On appelle cryptes les salles situées sous le niveau du sol des églises chrétiennes, souvent utilisées comme sépulcres.

On trouve des caves surtout dans les pays occidentaux, à l’exception de la Grande Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Dans certaines régions, on trouve des caves aux caractéristiques particulières possédant une nom spécifique, comme les cluzeaux (ou cluseaux) souterrains du nord occitan qui servaient de refuge.

Une cave peut disposer d’un soupirail – ou de plusieurs - pour lui fournir un peu de lumière et, parfois, d’air.

On utilise aussi le terme « cave » pour la quantité et le choix de vins dont dispose un individu, un café, un restaurant. On dira ainsi qu’un restaurant a « une très bonne cave ».

Caves et vins

Dans les régions de vignobles, le lieu où le vigneron conserve le vin s’appellera cave (cave à vin) s’il se situe en partie ou en totalité en dessous du niveau du sol ; sinon, il s’agira d’un cellier. Cave et cellier se distinguent du chai, lieu où de déroule la vinification. En pratique, la distinction entre cave, cellier et chai n’est pas toujours claire. Dans certaines régions, le cellier est parfois appelé chai alors que le lieu qui sert à la fois de chai et de cellier est appelé cave….

De nos jours, on appelle cave à vin soit une cave où est entreposé du vin, soit un meuble réfrigéré qui reproduit les conditions de température de d’hygrométrie d'une cave.

On utilise parfois le terme caveau pour une petite cave à vin, mais ce terme est généralement utilisé pour une sépulture ou pour certain cafés théâtres (Caveau de la République) ou clubs de jazz (Caveau de la Huchette).

Utilisations

Une cave a en général la propriété de conserver une température fraîche, mais sans gel, et une hygrométrie relativement constante tout au long de l’année, et peut donc être utilisée pour le stockage d’aliments ou de boissons, notamment de vins. En Europe, c’est souvent le cas pour les caves de logements individuels, mais également pour les entreprises vinicoles, certaines fromageries (caves de Roquefort, etc.), certaines champignonnières, etc.

Mais la cave d’un logement peut être (et est souvent) utilisée pour stocker des meubles et des objets divers, mais non pour abriter un véhicule utilisé ; il s’agirait alors d’un garage en sous-sol ou d’un garage souterrain.

Les caves ont aussi servi d’abri à la population en cas de bombardement, notamment en Europe pendant la deuxième guerre mondiale ou dans l’ancienne Yougoslavie dans les années 1980, ou en cas de tornade (notamment aux États-Unis)

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise