Cathédrale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architectures

Styles d’Europe

La cathédrale Saint Jean-Baptiste, Kamień Pomorski, Pologne (style roman et gothique)
  • Roman (arc en plein cintre), du Xe au XIIIe siècle
  • Gothique (arc brisé), Gothique angevin, gothique flamboyant, du XIIe au XVe siècle, et néogothique, à partir du XVIIIe siècle
  • Classique, Renaissance, néoclassique (antique), du XVe au XIXe siècle
  • Baroque (chargé - notamment l'intérieur), du XVIe au XVIIIe siècle
  • Contemporain, moderne, futuriste, depuis le milieu du XXe siècle

Voir Architecture occidentale du Moyen Âge au XIXe siècle. De nombreuses cathédrales ont plusieurs styles (roman et gothique, gothique et classicisme, classicisme et baroque...). Les architectes ont de nombreuses fois eu recours aux anciens styles (réparation d'anciennes cathédrales, fin de chantiers). Ces styles ne se résument évidemment pas seulement aux cathédrales et aux autres édifices religieux.

Les cathédrales gothiques

Cathédrale Notre-Dame de Reims, joyau de l'Art Gothique

Bien que toutes différentes, les cathédrales gothiques, construites en Europe aux XIIe et XIIIe siècles, ont un plan similaire formant une croix latine. Ces parties sont la nef, le transept et le chœur. Il existe les collatéraux (souvent composés des bas-côtés et des tribunes), un déambulatoire.

La gestion des cathédrales en France

La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales au secrétariat d'État aux Beaux-Arts, devenu ministère de la Culture et de la communication. Cette propriété s'étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination et des meubles les garnissant ». Le cadre juridique de l’aménagement intérieur des cathédrales a été analysé par Pierre-Laurent Frier, Professeur à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), ancien directeur des études de l’École nationale du patrimoine ; et la compétence du conseil municipal quant aux églises et aux biens qui y ont été installés a été traitée par Marie-Christine Rouault, doyen de la faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Lille II à partir de l’arrêt du 4 novembre 1994 du Conseil d’État.

La cathédrale Saint-Étienne de Toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été transféré à Nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La Cathédrale Notre-Dame du Havre a été promue en 1974 (date de création du diocèse du Havre), donc la cathédrale est gérée par la municipalité du Havre. La cathédrale d'Evry, édifiée postérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'Etat, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise