Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Intérieur de la cathédrale

Intérieur de la cathédrale : les grandes orgues

Suite à la grande restauration de 1944-1972 et aux derniers embellissements, on peut dire que la cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse à Saint-Malo a retrouvé toute sa splendeur.

Une nouvelle grande rosace conçue par Raymond Cornon, a remplacé les trois baies du chevet et restitue le visage de la cathédrale tel qu'il était avant les destructions anglaises de 1695. Jean Le Moal orna de vitraux les fenêtres des bras du transept et du chœur réalisés par Bernard Allain. Les nouveaux vitraux de la nef ont quant à eux été réalisés par Max Ingrand.

Les grandes orgues réalisées par les facteurs Koenig, père et fils, construites en 1977 et inaugurées en 1980. Il est composé de 4 claviers et 1 pédalier et 35 jeux, cet orgue remplace celui de Louis Debierre construit en 1893 de style romantique qui fut détruit en 1944.

Le mobilier du sanctuaire comporte notamment un maître-autel, un siège de présidence et un baptistère en bronze. Ce sont des oeuvres d'Arcabas père et fils.

La cathédrale abrite également les restes de l'évêque fondateur Jean de Châtillon, de Jacques Cartier et du corsaire René Duguay-Trouin.

Dalle funéraire de Jacques Cartier
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise