Plaquée sur l'ancienne façade en 1871 , l'ulisation d'une pierre différente ainsi que les éléments de sculpture et modénature assez plats dénaturent quelque peu ce bel édifice ... Statues de saint Pierre en gauche tenant les clés et saint Paul en droite. Sur le tympan : une Vierge à l'enfant entourée des saints Firmin et Ferréol, évêques d'Uzès au VIe siècle.
Sobre, le style Classique adopté est celui de la contre réforme en vogue sous Louis XIV . Remarquable par ses grandes tribunes aux balcons de fer forgé richement ouvragé et les galeries construites après la Révocation de l'Édit de Nantes 1685 pour y loger pendant les offices les « Nouveaux Convertis ». Grilles en fer forgé gris et or.
À l'entrée : Tableaux de Simon de Chaalons, maître de l'école d'Avignon 1550: Lazare sort du tombeau et la Résurrection du Christ.
À gauche : Autel reliquaire (XIXe siècle) de saint Firmin, évêque d'Uzès de 538 à 553. Il a eu un rôle important dans l'histoire de la cité et de l'église locale. Vénéré comme protecteur des esprits faibles.
Vitraux (1868) en demi-cercle: sainte Thérèse d'Avila, saint Théodorit, saint Jacques pèlerin et saint Joseph.
Chapelle saint Joseph. Tableau : La mort de saint Joseph. Peintures, reprises au XIXe siècle, attribuées à Subleyras. Grands tableaux déposés du chœur : le martyr de saint Théodorit et saint Firmin convertissant les Gabales.
Table de Communion, 1891, en marbre blanc, armes du Pape, de l'évêque, du Chapitre et de la Cathédrale, don de Paul Foussat.
Maître autel en marbre (1827) sur le modèle de celui de l'église Saint-Pierre d'Avignon. Le sol date de 1936. Autel face au peuple récent.
Stalle claire du célébrant faisant pendant au trône de l'évêque (déposé).
Tableau monumental : la Descente de Croix de Lair (1827). Offert par le gouvernement. Surplombé du Triangle du Dieu-Trinité et du nom de Dieu en hébreu. Décor Restauration qui masque la fenêtre centrale.