Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les cloches

La cathédrale est dotée de quatre cloches de volée et de trois cloches de tintement pour l'horloge. Les quatre cloches de volée sont logées dans la tour ouest du clocher (la tour Urbain V), elles ont été fondues en 1867 par Hildebrand A. à Paris, fondeur de l'empereur, elles ont été offertes par Monseigneur Lecourtier et installées dans le beffroi le 7 février 1870. Le bourdon pèse près de 4 tonnes et mesure 170 cm de diamètre, c'est la plus grosse cloche de volée de la région Languedoc-Roussillon, elle donne la note La2 et se nomme "François". Les 3 autres ont un diamètre respectivement de 150 cm ("Charles"), 137 cm ("Nicole") et 113 cm ("Simone") et donnent les notes Si2, Do#3 et Mi3.

Les trois cloches de l'horloge sont situées dans un campanile métallique en fer forgé sur le toit de la tour du clocher. Elles ont été fondues en 1730 par "Pierre Gor" (maître-fondeur à Pézenas) et Jacques Gor, son fils (fondeur à Montpellier). Elles ont un diamètre respectivement de 117cm, 79 cm et 67 cm et donnent les notes Ré3, La 3 et Do#4. Ces trois cloches sont classées au patrimoine des monuments historiques depuis 1959. Elles ont été offertes par le cardinal de Fleury, premier ministre de Louis XV et originaire de Lodève.

Le grand orgue

En 1775, l'évêque de Montpellier, monseigneur de Malide, ordonna d'abattre l'ancien chœur édifié au XIVe siècle par Urbain V, devint trop exigu. Les commissaires firent appel au plus grand facteur d'orgue de l'époque : Jean-François Lépine. Avant de mettre en place l'instrument, il a fallu refaire la tribune pour soutenir l'édifice et faire que les trépidations ne désaccordent pas l'orgue. Depuis sa création en 1776, l'orgue fut régulièrement entretenu des fournitures aux nouvelles souffleries en passant par l'ajout de nouvelles souffleries ou tuyaux. En 1923, il fut équipé d'une soufflerie électrique. En 1943, la réfection d'une toiture fut désastreuse pour l'orgue ; en effet, la poussière et les plâtras tombèrent sur l'instrument et bouchèrent les tuyaux et paralysèrent les registres et les claviers. Une restauration fut entreprise et l'on en profita pour rajouter de nouvelles sonorités.

Lors du millénaire de Montpellier, en 1985, l'éclairage de la cathédrale fut entièrement refait par la Conservation régionale des monuments historiques, avec le concours de la ville de Montpellier. Des projecteurs ont ainsi sorti l'orgue de sa demi-obscurité.

Un peu plus tard, une nouvelle restauration vue le jour car les tuyaux de la tourelle centrale dont les pieds d'affaissaient sous le poids fut réparé. Les instruments de musique enlacés et les consoles furent dorés à la feuille. Il fallut 16 000 feuilles d'or à 22 carats pour garnir l'orgue.

Quelques chiffres

  • longueur à l'intérieur : 95 mètres
  • longueur totale : 99 mètres
  • hauteur de la nef : 28,50 mètres
  • hauteur du transept et du chœur : 27,50 mètres
  • largeur totale de la nef et de ses bas côtés : 26,7 mètres
  • ( Monument historique, classement par arrêté du 9 août 1906 )

À l’extérieur, les deux piliers (4,55 mètres de diamètre) et le baldaquin devant le grand portail sont d'origine (XIVe siècle) et purement décoratif. Le portail gothique latéral, consacré à la Vierge, est l’œuvre du sculpteur Auguste Baussan. Il a été inauguré en 1875.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise