Cassican flûteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cassican flûteur
 Gymnorhina tibicen
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Famille Cracticidae
Genre
Gymnorhina
G.R. Gray, 1840
Nom binominal
Gymnorhina tibicen
J. Latham, 1802
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Cassican flûteur (Gymnorhina tibicen) est un passereau noir et blanc de taille moyenne originaire d'Australie et du sud de la Nouvelle-Guinée. Unique membre du genre Gymnorhina de la famille des Artamidae, il est étroitement apparenté au genre Cracticus. Un temps, cette espèce avait été divisée en trois espèces distinctes, mais des zones d'hybridation entre les différentes formes ont renforcé l'idée qu'il s'agissait d'une seule espèce avec plusieurs sous-espèces, dont neuf sont maintenant reconnues. Cet oiseau n'est pas sans rappelé une Pie, d'ailleurs le nom vernaculaire anglais comporte le terme Magpie, terme qui désigne un grand nombre d'oiseaux également appelés Pies en français. L'oiseau est également connu sous d'autres noms comme Flûtiste pie, Corbeau flûteur et sous une forme analogue à la forme anglaise Pie autralienne.

L'adulte est un oiseau assez robuste mesurant 37 à 43 cm de longueur, avec un plumage noir et blanc, les yeux rouges et un puissant bec pointu blanc bleuté et noir. Le mâle et la femelle sont semblables et ne se distinguent que par quelques marques différentes sur le dos. Avec ses longues pattes, le Cassican flûteur marche plus qu'il ne sautille, sans se dandiner, et passe beaucoup de temps au sol. C'est cette particularité qui a conduit certaines autorités à le maintenir dans un genre à part, Gymnorhina. Considéré comme l'un des oiseaux-chanteurs les plus accomplis d'Australie, le Cassican flûteur possède une gamme de vocalisations complexe.

C'est un oiseau omnivore dont l'essentiel du régime varié est composé d'invertébrés. Il est généralement sédentaire sur tout son domaine de répartition, avec un comportement territorial marqué. Commun et largement répandu, il s'est bien adapté à la présence humaine et est devenu un oiseau familier des parcs, jardins et terres agricoles d'Australie et de Nouvelle-Guinée. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande dans les années 1860 et s'est révélé envahissant, car chassant les espèces indigènes. Il a également été introduit dans les îles Salomon et Fidji, où il n'est pas devenu envahissant.

Le printemps est la saison des problèmes entre humains et Cassicans dans toute l'Australie, quand une petite minorité d'oiseaux reproducteurs (presque toujours des mâles) deviennent agressifs et plongent pour attaquer quiconque (généralement les cyclistes) passe à proximité de leur nid.

Cette espèce est souvent nourrie par les amateurs d'oiseaux et elle est la mascotte de plusieurs célèbres équipes sportives australiennes.

Systématique

Taxonomie

L'ornithologue anglais John Latham décrivit le premier le Cassican flûteur en 1802 sous le nom de Coracias tibicen à partir d'un individu collecté dans la région de Port Jackson. Son nom spécifique dérive du latin tibicen, « joueur de flûte » ou de « pipeau » en référence à son chant mélodieux. Le premier nom vernaculaire anglais enregistré est Piping Roller écrit sur une planche descriptive de Thomas Watling datant d'entre 1788 et 1797. Les Aborigènes Eora et Darug de la région de Sydney l'appellent Tarra-won-nang, djarrawunang, wibung ou marriyang, les Wiradjuri booroogong ou garoogong et les Jardwadjali du Victoria carrak. Pour les Kamilaroi, c'est le burrugaabu, galalu ou guluu. Il est connu comme le warndurla en langue Yinjibarndi du Pilbara central et occidental.

L'oiseau doit son nom de Pie australienne à sa ressemblance avec la Pie bavarde. C'était en effet une pratique courante pour les premiers colons de nommer les plantes et les animaux d'après des homologues européens. Toutefois, la Pie bavarde européenne est membre de la famille des Corvidae tandis que son homologue australien est placé dans la famille des Artamidae, bien que les deux espèces soient placées dans la super-famille des Corvoidea. Suite à une étude sur leur musculature effectuée par John Albert Leach en 1914, une homologie entre le Cassican flûteur et les espèces des genre Cracticus et Strepera a été identifiée. Dès lors les trois genres ont été placés dans la famille des Cracticidae. Les études phylogénétiques menées en 1985 par Charles Sibley et Jon Ahlquist ont permis d'identifier une étroite parenté entre les Artamidae et les Cracticidae. La classification réalisée à partir ce cette étude place le Cassican flûteur et les Langrayens de la famille des Artamidae au sein d'un nouveau clade nommé Cracticini, l'actuelle famille des Artamidae.

Si le Cassican flûteur est placé dans son propre genre Gymnorhina par plusieurs autorités, Storr en 1952 et ultérieurement d'autres auteurs, comme Christidis & Boles le placent toujours dans le genre Cracticus ; ils font valoir que son adaptation au mode de vie sur le sol ne suffit pas à le considérer comme un genre à part.

L'espèce a été subdivisée en trois espèces dans la littérature d'une grande partie du XXe siècle : G. tibicen, G. hypoleuca et G. dorsalis. On a constaté plus tard que ces trois espèces s'hybridaient facilement et couramment là où leurs territoires se chevauchaient. Julian Ford a proposé qu'elles soient reclassées en une espèce unique en 1969, simplification que reconnait la majorité des auteurs de publications récentes.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise