Cartographie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Grandes familles cartographiques

De nombreuses sous-branches existent. La plus élémentaire étant la cartographie politique, qui définit les frontières, historiquement très liées à la cartographie physique, qui définit les éléments du relief que sont monts et collines, plaines et rivières, et maintenant développée en une précise cartographie topographique exposant précisément les élévations ou dépressions. D'autres branches notables sont la cartographie humaine, avec la cartographie socio-statistique qui expose sur l'espace du papier les aspects sociaux que sont les densités humaines, les richesses, l'IDH, etc. La cartographie des flux (économiques, humains, biologiques) et la cartographie géopolitique qui expose les forces et faiblesses d'entités exposés sont également très appréciées pour illustrer, simplifier (sélectionner), communiquer et comprendre en surface des phénomènes complexes.

Il existe de nombreux types de cartographies posant des problématiques spécifique de relevé d'informations. Ci dessous sont quelques exemples

Cartographie physique
Cartographie biologique
Cartographie humaine (statique)
Cartographie politique et administrative
Cartographie des flux
Cartographie historique

Technique : Étapes de création d'une carte

Démonstration de la construction de carte vectorielle calque après calque :
1. Vallée ; 2. Plaines ; 3. Collines ; 4. Rivières ; 5. Troupes ; 6. Déplacements ; 7. Labels ; 8. Localisateur ; 9. Légende.
Grâce à les ordinateurs de terrain, GPS et laser télémètre, il est possible d'effectuer la cartographie directement sur terrain. La construction de la carte en temps réel et la visualisation de la carte sur le terrain augment la productivité et la qualité du résultat. L'image présent une cartographie de structure de la forêt (effectué par Field-Map).

La cartographie constitue un des moyens privilégiés pour l'analyse et la communication en géographie. Elle sert à mieux comprendre l'espace, les territoires et les paysages. Elle est aussi utilisée dans des sciences connexes, démographie, économie dans le but de proposer une lecture spatialisée des phénomènes. Le travail de cartographe est un travail de sélection des informations, composé de plusieurs étapes.

1. Description du sujet, cahier des charges

La description du sujet est l'étape fondatrice. Il est important d'établir clairement l'objet de l'étude, la problématique-titre, l'espace de la représentation, ainsi que l'objectif de la carte, son public, et son usage. Les premiers faciliteront la collecte d'informations, les derniers donnent des indications sur le style de la carte: une carte généraliste peut avoir des traits simplifiés, peu de labels et nécessite des icones explicites, une carte pour spécialistes aura des tracés rigoureux, sera remplie de petits icones, et pourra utiliser des conventions d'usages (vocabulaire, icones) de la profession.

2. Description graphique de l'espace

La description graphique de l'espace — ou « fond (carto)graphique vierge » — est généralement la première étape de sélection et création. Elle demande à la fois de cerner géographiquement le sujet, et une enquête sur cet espace, qui est soit un travail de terrain, de géomètre, par GPS, laser télémètre, Field-Map, ou de photographies satellites. Il y a ensuite sélection, épuration des données graphiques, on passe de la photographie ou de l'excès d'informations graphiques aux traits symboliques que l'on souhaite montrer : rivières, frontières administratives, altitudes, etc. C'est ici aussi qu'intervient le choix de la projection cartographique (qui implique certaines déformations), du zoom (qui implique une certaine échelle type 1/25 000 ou 1/10 000), et du cadrage sur l'ensemble du sujet (élargir et réserver un espace pour la Légende si nécessaire). La représentation peut être réaliste, représentant l'espace physique avec un minimum de transformation, ou volontairement déformante, c'est le cas des cartes symboliques de l'antiquité ou des cartogrammes aux surfaces déformées fonctions des valeurs statistiques associé à un espace.

3. Collecte et sélection des informations utiles

Vient ensuite la collecte et sélection des informations utiles à afficher sur la carte : informations physiques, biologiques, humaines et statistiques, politiques (votes), des flux, ou de l'histoire et des actions. Cette collecte demande un travail d'enquête, fonction du sujet choisi. Une carte physique géologique demande un travail d'enquête d'un géologue. Une carte historique demande le travail d'enquête d'un historien, sélectionnant les faits clefs à afficher. Une carte socio-fiscale demandant un travail de recherche statistique, etc.

En général, le demandeur fait une préparation à la main au cartographe avant que celui-ci ne commence son travail. Cependant, il arrive qu'il se repose sur le cartographe pour faire une carte avec seulement des indications écrites. Si le cartographe a besoin de compléments, il suffit qu'il les trouve par ses propres moyens.

Si tout élément est continue, 4 couleurs sont suffisante. Si certains éléments sont non continue (ex:USA-Alaska), dans ce cas précis, il peut être nécessaire d'ajouter une couleur.
4. Conventions cartographiques

Avant de dessiner la carte, il est nécessaire de créer une convention cartographique, définissant icones, labels (polices d'écriture et tailles), lignes (routes, frontières, cadre de la carte), et fond spatial (code de couleur pour les terres, les océans, les altitudes) : la forme, le style, la couleur de chaque élément sémantique est définit. Ceci sera la base de la légende. Ces éléments doivent être pensées ensemble, afin d'avoir de l'harmonie graphique, tant dans les couleurs que dans les tailles, ou dans la complexité de leurs dessins. Cette convention prend une très grande importance lorsqu'un lot de carte doit être produit par différent cartographes. Par rapport aux couleurs et à l'espace, il peux être intéressant de connaître le théorème des quatre couleurs.

6. Assemblage graphique

Après avoir sélectionné les données utiles, l'assemblage se fait « par calque ». Généralement : 1. contour des terres, fleuves, montagne, 2. icones et routes, 3. flux et mouvements, 4. labels, puis 5. légende, localisateur et échelle. Il est important de ne pas « polluer de bruit » la carte (éviter les chartjunks), les labels doivent apparaitre clairement, mais sans cacher, ou gâcher les autres informations présentes. Aussi, le choix de la taille, et l'emplacement des labels à son importance. Lorsque le projet de la carte est terminé, l'auteur/chercheur et le cartographe se réunissent pour apprécier les modifications à effectuer, jusqu'à ce que le demandeur soit satisfait. Ensuite la carte peut être publié.

7. Autres astuces

Le titre de la carte doit résumer le sujet avec concision, la légende doit être claire, l'échelle notée, et la source indiquée. Dans le cadre de lots, une convention de nommage peut aussi être nécessaire pour les titres et fichiers informatiques.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise