Cartographie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Grandes familles cartographiques

De nombreuses sous-branches existent. La plus élémentaire étant la cartographie politique, qui définit les frontières, historiquement très liées à la cartographie physique, qui définit les éléments du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) que sont monts et collines, plaines et rivières, et maintenant développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) en une précise cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) topographique exposant (Exposant peut signifier:) précisément les élévations ou dépressions. D'autres branches notables sont la cartographie humaine, avec la cartographie socio-statistique qui expose sur l'espace du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme...) les aspects sociaux que sont les densités humaines, les richesses, l'IDH, etc. La cartographie des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le...) (économiques, humains, biologiques) et la cartographie géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent, c'est-à-dire l'étude des rapports de forces entre divers...) qui expose les forces et faiblesses d'entités exposés sont également très appréciées pour illustrer, simplifier (sélectionner), communiquer et comprendre en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) des phénomènes complexes.

Il existe de nombreux types de cartographies posant des problématiques spécifique de relevé d'informations. Ci dessous sont quelques exemples

Cartographie physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...)
Cartographie biologique
Cartographie humaine (statique)
Cartographie politique et administrative
Cartographie des flux
Cartographie historique

Technique : Étapes de création d'une carte

Démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un...) de la construction de carte vectorielle calque après calque :
1. Vallée ; 2. Plaines ; 3. Collines ; 4. Rivières ; 5. Troupes ; 6. Déplacements ; 7. Labels ; 8. Localisateur ; 9. Légende.
Grâce à les ordinateurs de terrain, GPS et laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...) télémètre, il est possible d'effectuer la cartographie directement sur terrain. La construction de la carte en temps réel et la visualisation de la carte sur le terrain augment la productivité et la qualité du résultat. L'image présent une cartographie de structure de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et...) (effectué par Field-Map).

La cartographie constitue un des moyens privilégiés pour l'analyse et la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) en géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...). Elle sert à mieux comprendre l'espace, les territoires et les paysages. Elle est aussi utilisée dans des sciences connexes, démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...), économie dans le but de proposer une lecture spatialisée des phénomènes. Le travail de cartographe est un travail de sélection des informations, composé de plusieurs étapes.

1. Description du sujet, cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi...)

La description du sujet est l'étape fondatrice. Il est important d'établir clairement l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) de l'étude, la problématique-titre, l'espace de la représentation, ainsi que l'objectif de la carte, son public, et son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). Les premiers faciliteront la collecte d'informations, les derniers donnent des indications sur le style de la carte: une carte généraliste peut avoir des traits simplifiés, peu de labels et nécessite des icones explicites, une carte pour spécialistes aura des tracés rigoureux, sera remplie de petits icones, et pourra utiliser des conventions d'usages (vocabulaire, icones) de la profession.

2. Description graphique de l'espace

La description graphique de l'espace — ou « fond (carto)graphique vierge » — est généralement la première étape de sélection et création. Elle demande à la fois de cerner géographiquement le sujet, et une enquête sur cet espace, qui est soit un travail de terrain, de géomètre, par GPS, laser télémètre, Field-Map, ou de photographies satellites (Satellite peut faire référence à :). Il y a ensuite sélection, épuration des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) graphiques, on passe de la photographie ou de l'excès d'informations graphiques aux traits symboliques que l'on souhaite montrer : rivières, frontières administratives, altitudes, etc. C'est ici aussi qu'intervient le choix de la projection cartographique (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane...) (qui implique certaines déformations), du zoom (qui implique une certaine échelle type 1/25 000 ou 1/10 000), et du cadrage sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) du sujet (élargir et réserver un espace pour la Légende si nécessaire). La représentation peut être réaliste, représentant l'espace physique avec un minimum de transformation, ou volontairement déformante, c'est le cas des cartes symboliques de l'antiquité ou des cartogrammes aux surfaces déformées fonctions des valeurs statistiques associé à un espace.

3. Collecte et sélection des informations utiles

Vient ensuite la collecte et sélection des informations utiles à afficher sur la carte : informations physiques, biologiques, humaines et statistiques, politiques (votes), des flux, ou de l'histoire et des actions. Cette collecte demande un travail d'enquête, fonction du sujet choisi. Une carte physique géologique demande un travail d'enquête d'un géologue. Une carte historique (Une carte historique est une carte politique qui donne la cartographie d'une région à une époque ancienne, et éventuellement l'évolution de la situation politique des territoires représentés pendant un certain laps de...) demande le travail d'enquête d'un historien, sélectionnant les faits clefs à afficher. Une carte socio-fiscale demandant un travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données...), etc.

En général, le demandeur fait une préparation à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) au cartographe avant que celui-ci ne commence son travail. Cependant, il arrive qu'il se repose sur le cartographe pour faire une carte avec seulement des indications écrites. Si le cartographe a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) de compléments, il suffit qu'il les trouve par ses propres moyens.

Si tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) élément est continue, 4 couleurs sont suffisante. Si certains éléments sont non continue (ex:USA-Alaska), dans ce cas précis, il peut être nécessaire d'ajouter une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).).
4. Conventions cartographiques

Avant de dessiner la carte, il est nécessaire de créer une convention cartographique, définissant icones, labels (polices d'écriture et tailles), lignes (routes, frontières, cadre de la carte), et fond spatial (code de couleur pour les terres, les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.), les altitudes) : la forme, le style, la couleur de chaque élément sémantique est définit. Ceci sera la base de la légende. Ces éléments doivent être pensées ensemble, afin d'avoir de l'harmonie graphique, tant dans les couleurs que dans les tailles, ou dans la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en...) de leurs dessins. Cette convention prend une très grande importance lorsqu'un lot de carte doit être produit par différent cartographes. Par rapport aux couleurs et à l'espace, il peux être intéressant de connaître le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique...) des quatre couleurs.

6. Assemblage graphique

Après avoir sélectionné les données utiles, l'assemblage se fait « par calque ». Généralement : 1. contour des terres, fleuves, montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...), 2. icones et routes, 3. flux et mouvements, 4. labels, puis 5. légende, localisateur et échelle. Il est important de ne pas « polluer de bruit » la carte (éviter les chartjunks), les labels doivent apparaitre clairement, mais sans cacher, ou gâcher les autres informations présentes. Aussi, le choix de la taille, et l'emplacement des labels à son importance. Lorsque le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de la carte est terminé, l'auteur/chercheur et le cartographe se réunissent pour apprécier les modifications à effectuer, jusqu'à ce que le demandeur soit satisfait. Ensuite la carte peut être publié.

7. Autres astuces

Le titre de la carte doit résumer le sujet avec concision, la légende doit être claire, l'échelle notée, et la source indiquée. Dans le cadre de lots, une convention de nommage peut aussi être nécessaire pour les titres et fichiers informatiques.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique