Cartilage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cartilage observé au microscope photonique

Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en réalité, ce chondroplaste est un artifice de préparation), au sein d'une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène (principalement des fibres de type II, spécifiques de ce tissu).

Le cartilage est classé en trois types, le cartilage hyalin, le fibrocartilage et le cartilage élastique, qui diffèrent dans les quantités relatives de ces trois composantes principales. Le cartilage est trouvée dans de nombreux domaines dans le corps, y compris la surface articulaire de l'os, la cage thoracique, l'oreille, le nez, les bronches et les disques intervertébraux. Ses propriétés mécaniques sont intermédiaires entre l'os et du tissu conjonctif dense comme le tendon.

Contrairement à d'autres tissus conjonctifs, du cartilage ne contient pas de vaisseaux sanguins. Les chondrocytes sont nourris par diffusion, aidé par l'action de pompage engendré par la compression du cartilage articulaire ou de la flexion élastique cartilage. Ainsi, par rapport à d'autres tissus conjonctifs, le cartilage se développe et se répare plus lentement.

À l'âge adulte, il n'y a plus de régénération du cartilage, ainsi toute anomalie sera irréversible automatiquement de manière naturelle. Heureusement, au fil des années les chercheurs et chirurgiens ont établi une série de procédures et thérapies de réparation pour soigner les dommages au cartilage articulaire.

Les différents types de cartilages

Le cartilage hyalin

Les cellules de cartilage (chondrocytes) sont volumineuses, et la matrice extra-cellulaire abondante. Les fibres de collagène II et XI forment un réseau à larges mailles, invisible au microsope photonique. La vascularisation et l'innervation sont inexistantes : le chondrocyte se nourrit par imbibition à partir de l'os sous chondral. Le chondrocyte secrète les molécules de la substance intercellulaire, des cytokines, des enzymes capables de dégrader la matrice. Elles présentent des récepteurs hormonaux à des hormones de croissance hypophysaire, à la thyroxine, à la testostérone et d'autres hormones sexuelles. Chez l'homme adulte, il existe différents types de cartilages hyalins.

Le cartilage hyalin articulaire

Le cartilage hyalin articulaire se trouve à la surface des articulations mobiles de type synoviale (avec une capsule synoviale) en continuité du périoste de l'os. On le retrouve, par exemple, dans le genou.

Le cartilage hyalin non-articulaire

On retrouve le cartilage hyalin non-articulaire dans:

  • la cloison nasale séparant les deux fosses nasales.
  • les cartilages thyroïde, cricoïde
  • les anneaux des grosses bronches et de la trachée.
  • l'extrémité des côtes ainsi que les deux côtes flottantes.

À la naissance, certains os sont constitués en partie de ce type de cartilage. Puis, au fur et à mesure des années, sa proportion dans l'os diminue ; à la puberté il ne reste plus que les cartilages de conjugaison au niveau des os longs. Ceux-ci disparaîtront à la fin de la croissance.

Le cartilage fibreux ou fibrocartilage

Il est riche en fibres de collagène, formant une trame visible au microscope photonique. Cette structure le rend très résistant aux tractions. Quelques exemples sont :

  • les disques intervertébraux de la colonne vertébrale.
  • la symphyse pubienne entre les deux os iliaques.
  • les ménisques des genoux.
  • les sites d'insertions des ligaments, des tendons et des capsules articulaires

Constitution :

C'est un tissu intermédiaire entre le cartilage et le tissu conjonctif fibreux. On observe une majorité de collagène de type I, dense et orienté selon les forces de tension (en faisceaux ou entrecroisés).

Le cartilage élastique

Le cartilage élastique est riche en fibres élastiques et a la tache de maintenir la forme d'une structure en lui conférant une grande flexibilité. On le retrouve au niveau :

  • de l'oreille externe (pavillon et conduit auditif externe).
  • des trompes d'Eustache.
  • de l'épiglotte.
  • du cartilage aryténoïdes du larynx.

Il présente une coloration jaunâtre qui est due à la présence importante de fibre élastiques. (Il est également riche en fibres de Collagène II.)

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise