Carte d'État-Major - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Etat major 1866 couv.jpg
Tableau d'assemblage des relevés

La carte d'État-Major est une carte générale de la France réalisée, dans sa première version, au XIXe siècle.

Une ordonnance royale de 1827 en confie l'exécution au Dépôt de la Guerre même si des premiers essais eurent lieu dès 1818.

Le terme État-Major est utilisé en référence aux officiers d'État-Major qui ont réalisé les levés. Cette carte peut être vue comme succédant à la carte de Cassini dont l'absence de mise à jour devenait une gêne de plus en plus grande.

Conception

Éclimètre dont les officiers d'État-Major se servaient pour les levés de la carte

La projection utilisée à la conception de la carte est celle dite de Bonne. La triangulation sur laquelle reposent les levés planimétriques est celle des ingénieurs géographes.

Les levés furent réalisés au 1/40 000, mais les minutes restèrent manuscrites ; elles étaient accompagnées d'un calque des courbes de niveau, à équidistance moyenne de 20 m (10 m en plaine, 40 m en montagne), tracées à l'aide de mesures rudimentaires, destinées seulement à guider les graveurs dans la figuration du relief par des hachures. Tracées dans le sens de la pente, les hachures renforcent le rendu visuel, l'appréhension des formes devenant plus intuitive. Même si la figuration rationnelle du relief reste la grande nouveauté par rapport à la carte de Cassini, il n'en demeure pas moins que, malgré la présence de points côtés sur la carte, on ne peut donner l'altitude exacte d'un point quelconque du document final.

Les formes du bâti sont rendues avec précision, de façon comparable à une carte IGN contemporaine.

La carte au 1/80 000 ne fut complètement éditée qu'en 1875 pour la France continentale, en 1878 pour le Comté de Nice, et en 1880 pour la Corse. 56 ans furent donc nécessaires à l'achèvement de cette carte.

Elle est composée de 273 coupures rectangulaires monochromes à l'échelle 1/80 000 gravées sur cuivre. Par extension on nomme communément ces feuillets « carte d'État-Major ».

Extraits de la carte d'État-Major

Projection

Canevas de Bonne

La projection sur laquelle est construite la carte d'État-Major est la projection dite de Bonne. Celle-ci repose sur la triangulation des ingénieurs géographes avec comme ellipsoïde de référence l'ellipsoïde de Plessis 1817.

La projection de Bonne est équivalente puisqu'elle conserve les surfaces (les méridiens ont pour images non pas des droites mais des courbes concourantes). Le centre de projection est constitué par l'intersection du méridien de Paris (longitude origine) avec le 45e parallèle Nord (parallèle standard); le point ainsi défini se situe sur la commune d'Ayrens dans le Cantal.

Habillage

Le carroyage de la carte s'effectue tous les 0,10 grade pour les méridiens et parallèles. Le cadre spécifie la valeur de ces lignes en grades décimaux (exemple: 50' = 0,5 g) côté intérieur et en degrés sexagésimaux côté extérieur (exemple: 50' = 5/60 = 0,833 °)

Évolutions

À partir de de la fin du XIXe siècle, une multitude de cartes adaptées de la carte d'État-Major verront le jour. Même si « l'offre cartographique » aura tendance à s'étoffer, la carte de référence restera la carte d'État-Major jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle. Le plus souvent il s'agit d'un changement d'échelle pour des utilisations spécifiques :

Type 1889

Quart Nord-Est de la feuille de Melun

En 1889 des considérations économiques mènent à la décision de fractionner les feuilles en quatre quarts (numérotation du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est). La mise à jour d'une planche nécessitait auparavant l'emploi d'un graveur pour une feuille entière; maintenant quatre graveurs différents travaillent sur chaque quart d'où un gain de productivité. Cette décision porte le nombre de coupure de 273 à 1 092 coupures.

Généralement la date de la carte se trouve en bas à droite. Par exemple l'inscription « 3024 » signifie « mars 1924 ». On peut aussi lire le nom du graveur et le prix de la carte.

Réductions

Exemple de 200 000 type 1912 : feuille de Larche
  • Réduction au 100 000 et colorisation en 5 couleurs : carte du service vicinal ou dite du Ministère de l'intérieur ;
  • Réduction au 200 000 en 81 feuilles. 2 types (en 6 couleurs) ont vu le jour : type 1880 et 1912 ;
  • Réduction au 320 000 en 33 feuilles monochromes ;
  • Réduction au 500 000 en 15 feuilles (en 5 couleurs) : "Carte Prudent" ;
  • Réduction au 600 000 en 6 feuilles. Des versions couleurs et monochromes coexisterons.

Agrandissements

En 1898 il est décidé une évolution majeure dans la production de la carte d'État-Major :

  • Changement d'échelle : du 80 000 au 50 000. L'échelle du 50 000 avait été retenue lors des première réflexions sur la carte.
  • Changement de projection : La projection de Bonne est abandonnée au profit de la projection Lambert issue du tout nouveau système géodésique français NTF.

Étant donné l'ampleur du changement, l'opération intervient au moment d'une mise à jour d'une feuille existante.

Il existe trois types de cette carte d'État-Major « nouvelle génération » :

  1. type 1900 : les carte sont colorisées avec 8 à 12 couleurs.
  2. type courant 1922 : colorisation à 5 couleurs.
  3. type militaire 1922 : 3 couleurs

Pendant la Première Guerre mondiale une série de cartes devant satisfaire au plan directeur de tir est produite par augmentation photographique par le Service Géographique de l'Armée. Les échelles usitées sont le 20 000, 10 000 et même le 5 000. Figurent sur ces cartes les organisations ennemies : tranchées, batteries, … Un code couleur est adopté : rouge : installations ennemies ; bleu : installations amies ; tout le reste est noir. 274 feuilles de dimension 64 cm par 40 cm sont ainsi produites.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise