Carrelage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Types de carrelages

Les carrelages peuvent être en grès émaillé, grès brut, grès cérame, grès cérame pleine masse, grès cérame rectifié, grès cérame lappatto, émaux, pâte de verre, ciment ou encore terre cuite.

  • Tomette
  • Opus incertum
  • Azulejos

Histoire

Principe connu depuis l'Antiquité.

Pose

Il existe plusieurs types de pose, les principaux sont les suivants.

  • La pose droite (au carrement) qui comme sont nom l'indique vise a poser le carrelage de manière rectiligne les joints formant un quadrillage parfait en parallèle au murs, comme sur la photo.

La pose diagonale qui vise a poser le carrelage de manière rectiligne les joint formant un quadrillage parfait avec un angle à 45 degrés par rapport au murs.

  • la pose décalée (pose en joint de pierre) qui est comparable à une pose de brique en croisant les carreaux, celle ci peut être effectuée en droit ou en diagonal.
  • la pose en pipe composée de deux formats de carreaux, se compose d'un petit format autour du quel viennent tourner 4 gros formats, la ligne de joint formant ainsi un dessin de pipe entre chaque petits carreaux et gros carreaux.
  • Le multiformat ou opus qui comme son nom l'indique est composé de plusieurs formats de carreau (jusqu'à 7 formats) il existe une multitude de multiformats prévus en fonction des dimensions des carreaux choisis.
  • La pose à bâton rompus qui comme un parquet s'utilise avec des formats rectangulaires posés en équerre.
  • la pose en chevrons qui nécessite des carreaux spécifiquement crées à cette effet, ce sont des carreaux rectangulaires biseautés sur les largeurs afin de leur permettre de former un chevron.
  • L'opus insertum qui vise a poser des carreau casser et donc informe afin de créer un motif.

Il existe plusieurs techniques de pose:

  • La pose traditionnel ou pose scellée. Il s'agit d'une pose directement sur chape (sans attendre qu'elle sêche), les carreaux sont ainsi scellés au support qui a été préalablement poudré avec un mortier ciment ou un mortier spécial puis réglé a la batte. Cette pose est utilisée sur les poses sur chape traditionnel ou fluide sur des supports sans chauffage au sol. Le carrelage étant directement scellé au support, il est donc soumis directement à la dilatation de celui ci et de se fait il éclate plus facilement sur les supports soumis au fortes dilatations comme les chauffages au sol. Le DTU autorise la pose scellée en extérieur uniquement sur un support ayant préalablement été preparé avec une désolidarisation et une natte (natte de désolidarisation) drainante sous chape.
  • La pose collée. C'est la pose la plus courante de nos jours, un mortier collé est préalablement posé sur le support (puis tartiné sur le carreau quand il s'agit d'un carreau de 30x30 et supérieure "double encollage"). Elle permet une meilleur désolidarisation des supports et offre une capacité d'adhérence durable sur tous les éléments intérieurs et extérieurs ou presque.

Ex: chape traditionnelle, chape anidrith, ancien carrelage , plancher bois (avec natte ou panneau de désolidarisation),chauffage au sol ext... Il existe autant de colle que de types de supports. De plus des mises en œuvres sont différentes en fonctions des types de colles ainsi il est bon de différencier les colles "normale" des colles "fluides" et des colles "en pâtes".


Préparation des supports: le carrelage nécessite dans la plus part des cas une préparation du support afin d'améliorer l'adhérence de la colle ou d'améliorer les niveaux du sol, pour cela on utilise des primaires d'accrochages et des ragreages.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise