Introduction

Daucus Carota
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Daucus
Daucus carota
L. 1753
Classification APG II
Ordre Apiales
Famille Apiaceae

La carotte (Daucus carota) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...) bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène.

• Synonymes : faux chervis, gironille, pastenade, pastonade

Botanique

Carotte
Variétés de carottes (Daucus carota) sélectionnées pour leurs diverses couleurs
Quelques variétés de carottes

La carotte est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au...) bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée.

Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.

Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois donné son nom : les Apiacée...) caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à...) centrale, relativement plus grande, est rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par...) pollénisateurs. La floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et...) a lieu de mai à octobre.

Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...)

La carotte sauvage est originaire de l'Ancien Monde (L’Ancien Monde se réfère à la partie du Monde connu par les Européens depuis l’Antiquité avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie et...). Elle est naturelle partout en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...), en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 %...) centrale et occidentale et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés.

La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde (Le mot monde peut désigner :).

Economie et droit

Production en tonnes. Chiffres 2004 et 2007

République populaire de Chine Chine 8 292 500 35 % 9 105 000 33,8 %
Russie Russie 1 825 000 8 % 1 900 000 7,1 %
États-Unis États-Unis 1 900 110 8 % 1 600 000 6,0 %
Pologne Pologne 800 000 3 % 902 100 3,4 %
Royaume-Uni Royaume-Uni 650 000 3 % 859 300 3,2 %
Japon Japon 660 000 3 % 750 000 2,8 %
France France 469 280 2 % 710 000 2,6 %
Ukraine Ukraine 500 000 2 % 625 000 2,3 %
Espagne Espagne 605 000 2,3 %
Italie Italie 580 000 2 % 548 537 2,0 %
Autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) 9 747 500 34 % 9 304 007 32,1 %
Total 23 601 214 100 %

Statut juridique

Au sein de l'Union européenne, un règlement précise que seuls les fruits peuvent servir de base à la confection de confitures. Pour protéger la confiture de carotte, une spécialité locale portugaise, la carotte a donc aujourd'hui le statut juridique d'un fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation...) et non d'un légume.