G. Waldo Dunnington, Carl Frederick Gauss : Le Titan de la Science. L'auteur de cette biographie fut pendant toute sa vie un élève de Gauss. Il écrivit aussi de nombreux articles.
E. T. Bell, Les grands mathématiciens, Payot, 1961. Chapitre XIV : Gauss, le Prince des Mathématiciens.
Stephen Hawking, Et Dieu créa les nombres, les plus grands textes de mathématiques réunis et commentés par l'auteur, Dunod, 2006, 1172pp. In-8 , illustr. portraits h.t. et figures, rel. cart. Textes et biographies : Euclide, Archimède, Diophante, Descartes, Newton, Laplace, Fourier, Gauss, Cauchy, Boole, Riemann, Dedekind, Cantor, Lebesgue, Gödel, Turing.
Pour la Science, Les Génies de la science nº 36, Gauss, prince des mathématiques, août-octobre 2008, 96 p.
G. Waldo Dunnington, Carl Frederick Gauss : Le Titan de la Science. L'auteur de cette biographie fut pendant toute sa vie un élève de Gauss. Il écrivit de nombreux articles, et cette biographie.
Fictions
Daniel Kehlmann, Les arpenteurs du monde, trad. Juliette Aubert, Actes Sud, 2007, 299 p.
Un buste de Gauss, dont l'auteur est le sculpteur Georg Arfmann, est exposé au temple Walhalla depuis le 12 septembre 2007.
Utilisation du nom de Gauss
L'astéroïde (1001) Gaussia a été nommé en son honneur.
L'unité de l'induction magnétique dans l'ancien système d'unités de mesure CGS s'appelait le gauss (G ou Gs). Elle est reliée au tesla (T) par la relation 1 T = 10000 G
La première expédition allemande vers l'Antarctique fut appelée Expédition Gauss.
Gaussberg est un volcan découvert par cette expédition.
La Gauss Tower est une tour d'observation située en Basse-Saxe.
Un concours canadien de mathématiques est organisé par le Centre for Education in Mathematics and Computing tous les ans en l'honneur de Gauss.
On trouve dans plusieurs jeux vidéo des armes à accélération magnétique nommées "canon de Gauss" ou "pistolet Gauss". Citons Fallout, Half-life, OGame, StarCraft ou encore Crysis. On en trouve aussi dans la série Command and Conquer sous le nom plus exact de canons électromagnétiques.
En algèbre, la "méthode de Gauss" sert à résoudre des systèmes de n équations linéaires à n inconnues
En probabilités, la distribution gaussienne est très fréquemment utilisée, notamment en modélisation.
Billets de banque : de 1989 à fin 2001, date de l'abandon de la monnaie allemande au profit de l'euro, le portrait de Gauss, avec une courbe de distribution normale, figurait sur les billets de dix deutschemarks.
Timbres : l'Allemagne en a édité trois en son honneur, un en 1955, et deux en 1977 pour son 200e anniversaire.