Cardon - Définition

L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Le cardon est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées, cultivée comme plante potagère pour ses « côtes » charnues (pétiole et nervure principale développée des feuilles) consommées comme légume.

• Nom scientifique : Cynara cardunculus L. subsp. cardunculus, famille des Astéracées, tribu des Cynareae.
  • Nom commun : cardon, cardon d'Espagne, artichaut sauvage, chardonette.
  • de : Kardone, Cardy, Gemüseartischocke, Kardon, Cardon, spanische Artischocke, en : cardoon, es : cardo de comer, cardo, cardo comestible, it : cardo, carde, cardo spinoso, cardocelle, carduccio, carciofo, caglio, ne : kardoen.

Le terme « cardon » a été emprunté au provençal, du latin cardo -onis, chardon.

C'est une forme très voisine de l'artichaut, qui fut parfois classé dans une espèce différente (Cynara scolymus), mais qui est désormais considéré comme une forme de Cynara cardunculus L. subsp. cardunculus.

Feuilles de cardon

C'est une plante bisannuelle, vivace par ses rejets, qui se développe d'abord en rosette, puis émet une tige principale épaisse et rameuse qui peut atteindre deux mètres de haut.

Les feuilles très grandes, longues, profondément divisées en lobes aigus, de couleur gris argenté, sont longuement pétiolées. Le pétiole qui se prolonge en nervure principale est large et charnu, et constitue la partie comestibles des côtes de cardons (on récolte le pétiole des grandes feuilles extérieures).

Les fleurs, bleu violacé, sont réunies en capitules qui apparaissent à partir de la deuxième année. Ces capitules, entourés d'un involucre de bractées pointues, mais plus petits que ceux de l'artichaut, sont également comestibles.

Les graines sont des akènes oblongues surmontées d'une aigrette plumeuse qui se séparent facilement.

Cynara cardunculus0.jpg

Préfère un sol frais, profond, bien travaillé, fumé et riche en matière organique et une exposition ensoleillée.

La multiplication se fait au printemps, par semis en pépinière abritée ou en place après les gelées, en avril-mai. En cas de semis en pépinière, les plants sont repiqués au stade 3-4 feuilles lorsque la température ambiante dépasse les 12 °C.

Avant la récolte, on procède au « blanchiment », destiné à attendrir les côtes, qui consiste à étioler les plantes en les attachant après les avoir enveloppées d'un film opaque, et éventuellement à buttées sur une hauteur de 25 cm environ.

La récolte des côtes intervient à l'automne, cinq à six mois après le semis.

Origine et distribution

Cynara cardunculus1.jpg

Cette espèce est originaire des régions méditerranéennes :

• Afrique du Nord (des îles Canaries et du Maroc à la Libye) ;
  • Europe méridionale et atlantique ; Grèce, Italie, ex-Yougoslavie, France, Portugal, Espagne, Suisse ;
  • Asie mineure : Turquie, Chypre.

Elle s'est naturalisée par la culture un peu partout. Elle est considérée comme plante envahissante aux États-Unis, en Australie, et en Argentine. C'est une plante, comme l'artichaut, sensible au gel ; elle ne résiste pas à des températures inférieures à − 4 °C.

Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Contabo