Carcinus n’est pas une espèce très recherchée pour la consommation directe. Il est cependant apprécié comme ingrédient dans la préparation de sauces, de soupes, de bisques.
Il est utilisé comme appât pour la pêche, pêche au bar (Dicentrarchus labrax) par exemple. Il entre également dans la composition d’appâts pour la pêche du bulot (Buccinum undatum) et c’est aussi une source de chitine. Il en résulte que sa pêche s’est développée au cours des dernières décennies.
Dans la lagune de Venise, une espèce extrêmement proche de C. maenas, C. estuarii (Nardo, 1847), appelée « moeche » localement, est très activement pêchée et consommée immédiatement après la mue, lorsque la cuticule de l’animal est encore molle.
Carcinus maenas. Précopulation. Le mâle chevauche la femelle, qui n'a pas encore mué. | Carcinus maenas. Copulation. Le mâle, rouge, et la femelle, qui vient juste de muer, sont accolés par la face ventrale. Le mâle maintient la femelle mais conserve sa mobilité | Exuvie = squelette externe rejeté lors de la mue (ou exuviation). On voit que des éléments squelettiques en apparence internes participent à la mue. | |