Canicule - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Écart de températures en Europe par rapport à la normale lors de la canicule de 2003.

La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été. Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température diurne reste plus élevée que la normale et que l'amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs. Comme le phénomène dure plusieurs jours, et a fortiori plusieurs semaines, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par convection ou rayonnement, le corps ne se repose alors plus, se fatigue et supporte de moins en moins bien la chaleur.

En Occident, la canicule était censée survenir au moment où Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se lève et se couche en même temps que le Soleil, c'est-à-dire grosso modo, au Moyen Âge et de nos jours, pendant le mois d'août.

La recrudescence des canicules depuis quelques années (canicule de 2003 et canicule de 2010 en Europe) ne permet pas de lier avec certitude ces évènements au réchauffement climatique. Un peu de recul est nécessaire pour émettre un avis pertinent sur ce sujet. Certains experts pensent néamoins que le réchauffement climatique pourrait se traduire à l'avenir par une plus grande fréquence des événements climatiques extrêmes.

Définition régionale

La définition est relative au climat de la région habitée. La canicule en Afrique ou en Scandinavie se basera sur des valeurs différents et des durées différentes. C'est probablement cette difficulté qui a empêché la création d'une définition universelle. Par exemple, pour le nord de la France, elle correspond grosso modo à une température qui ne descend pas en dessous de 18 °C la nuit et atteint ou dépasse 30 °C le jour, alors que pour le sud c'est un minimum 20 °C et un maximum dépassant 35 °C le jour.

Histoire

Il y a trois millénaires, Sirius se levait avec le Soleil (Lever héliaque de Sirius) au début de juillet.

En Égypte antique, ce phénomène marquait le début de la saison de la crue du Nil et permettait de fixer le calendrier annuel.

Dans la Rome antique, on lui attribuait de mauvaises influences (maladies causées par la chaleur et hurlements des chiens) et on tentait de conjurer l'influence néfaste de Sirius sur les moissons en immolant des chiennes rousses (couleur de l'astre à l'époque).

Longtemps, les étés caniculaires ont eu lieu plusieurs années de suite. Ils allaient souvent par groupe de trois comme en 1383-1385, par groupe de quatre comme en 1331-1334 et 1778-1781, par groupe de sept comme en 1757-1763 et même par groupe de vingt comme en 1718-1737.

Il y a quelques années, la Libye a connu la plus grosse canicule de l'histoire. En effet les températures dans la journées atteignirent les 57°C, un record jusqu'ici.

Les conséquences sanitaires

Les fortes chaleurs, associées aux anticyclones estivaux, peuvent durer de longues semaines et parfois des mois. Dans les pays en voie de développement, elle provoquent une pénurie d'eau potable et la baisse de la qualité de cette eau, ce qui implique indirectement de nombreux décès.

La consommation d'eau non potable fut par le passé une cause majeure de mortalité. Ainsi, en France, il y eut 500 000 morts en 1636, 700 000 en 1718 comme en 1719. Il en fut de même lors de la canicule de 1666 en Angleterre.

L'été caniculaire de 2003 a entraîné une surmortalité de 15 000 personnes en France et 20 000 en Italie au cours des 20 premiers jours d'août. Soit un accroissement de la mortalité de plus de 40%. L'impréparation du pays et la désorganisation du mois d'août ont transformé cet évènement climatique exceptionnel en catastrophe sanitaire majeure.

Pendant la même période, l'Italie voyait sa mortalité croître officiellement de 8 000 décès. Lorsqu'en 2005 la vérité a éclaté, le bilan de la canicule a été réévalué à 20 000 morts. Le bilan de la canicule de 2003 en Europe s'élève à 70 000 morts.

Les conséquences économiques et environnementales

Les canicules peuvent provoquer des sécheresses catastrophiques. Le Grand incendie de Londres en 1666, qui ravagea la ville en quelques jours, a été favorisé par le manque d'eau disponible pour arrêter les flammes.

La surconsommation électrique due à l'usage intensif des climatiseurs et à la faible production hydro-électrique entraîne de plus un déséquilibre brutal de l'offre et de la demande.

En France, l'État dédommage ensuite régulièrement les acteurs économiques qui subissent des préjudices en raison des températures trop élevées en décrétant la situation de « catastrophe naturelle ».

Les périodes de canicule correspondent généralement à des millésimes exceptionnels pour la production viticole, la vigne supporte bien en effet les très fortes chaleurs grâce à son enracinement très profond. Encore faut-il que le viticulteur sache travailler son vin.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise