Le Cancéropôle de Toulouse représente un futur pôle de recherche sur le cancer à dimension européenne. Situé à Langlade, dans le sud de la ville, sur le site hautement symbolique de l'explosion de l'usine AZF en 2001, le Cancéropôle représentera un large campus où différents acteurs privés et publics se rencontreront afin d'harmoniser collectivement leur recherche pour la lutte contre le cancer.
Aménagé par la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, en partenariat avec le conseil général de Haute-Garonne, le conseil régional Midi-Pyrénées, l'Etat et l'Europe, le site s'étendra sur 220 hectares dont les 78 hectares de l'ancienne usine AZF.
Le Cancéropôle de Toulouse regroupera différentes compétences académiques, scientifiques, technologiques, médicales, cliniques, pharmaceutiques, publiques et privées, avec pour même ambition, la lutte contre le cancer.
C'est la mise en relation, l'échange entre des partenaires différents qui constituent la clé et l'enjeu majeur du Cancéropôle. Cela permettra de mieux comprendre les fondements de cette maladie ainsi que sa propagation, promouvoir et mettre en œuvre des projets communs à différentes disciplines et organismes publics et privés.
Cet échange permettra aussi de développer une formation pluridisciplinaire de qualité, susceptible d'attirer de jeunes talents internationaux.
Ce projet permettra aussi de disposer d'une chaîne intégrée pour la prévention et le traitement du cancer (recherche fondamentale, recherche technologique, recherche et essais cliniques, découverte et industrialisation de nouveaux médicaments et équipements).
Enfin, cette concentration de la recherche en un même site initiera des actions de valorisation pour faciliter la prise de brevets et de licences, la création de nouvelles entreprises, la diversification et le développement d'entreprises existantes et la recherche de partenariats avec d'autres régions et d'autres pays.
De ce fait, les activités et les projets du Cancéropôle se regroupent autour de cinq pôles, ou centres d'activités, que sont la clinique universitaire du cancer (soin aux malades et recherche clinique), la recherche publique, la recherche privée, l’innovation et la valorisation de la recherche ainsi que la formation.
L'Association Toulouse Cancer Campus
L’association Toulouse Cancer Campus, présidée par Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, est en charge de l’animation et de la promotion du site du Cancéropôle (220 hectares situés au cœur de Toulouse). Elle fédère l’ensemble des partenaires et des acteurs dont l’activité participe à la mise en place de ce nouveau pôle d’excellence dédié à la lutte contre le cancer et ambitionne de devenir d’ici 10 ans l’un des leaders européen et international dans son domaine. L’Association coordonne et structure la participation des partenaires et des acteurs en ce qui concerne la globalité du projet.
Les objectifs de l'Association Toulouse Cancer Campus
Mutualisation des moyens autour de projets communs, développement des synergies entre disciplines et technologies, renforcement des partenariats entre recherche publique et privée, transferts et échanges entre recherche fondamentale et soins aux patients au service de l’excellence, de l’innovation thérapeutique et de l’amélioration de la qualité des traitements aux malades, et prise en compte sociale des patients et de leurs aidants (familles, proches, accompagnants professionnels à domicile) : tels sont les enjeux majeurs du Cancéropôle de Toulouse.
Les partenaires
Outre les membres fondateurs que sont la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, les Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi-Aventis et l’Agence Régionale de Santé, les partenaires sont le Conseil Général de Haute-Garonne, la Région Midi-Pyrénées, l’Etat et l’Europe ; les acteurs sont le CNRS, l’INSERM, l’Institut Claudius Regaud, la Ligue contre le Cancer, l’Université Paul Sabatier, le Réseau Thématique de Recherche et de Soins, l’ONCOMIP, le Pôle de compétitivité Cancer Bio-santé, la Fondation Innabiosanté, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ICADE, le Pôle de Recherche de l’Enseignement Supérieur (P.R.E.S.), les laboratoires Cyclopharma, TOTAL, la SADIR, le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et les associations de riverains
Le site du Canceropôle en quelques dates
L’année 2009 a marqué des avancées significatives dans le projet du Cancéropôle.
Ainsi, le centre Pierre Potier a été inauguré le 18 novembre et le 26 novembre la pose de la 1ère pierre de la Maison Commune a été posée ; elle ouvrira ses portes début octobre prochain.
Les laboratoires Pierre Fabre inaugureront leur bâtiment cet été.
La Clinique Universitaire du Cancer sera prête à recevoir ses premiers patients en 2013.