Cancer pagurus - Définition

Genre Cancer
Nom binominal
Cancer pagurus
Linnaeus, 1758

Le crabe dormeur ou dormeur ou poupard, poupart, plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau et parfois aussi appelé crabe-de-lune ou poing-clos, a pour nom scientifique Cancer pagurus.

Ce gros crabe de forme elliptique est un Crustacé décapode, brachyoure, appartenant à la famille des Cancéridés, trouvé sur le plateau continental européen, et peut vivre jusqu'à une vingtaine d'année (voire plus ?), atteignant alors une trentaine de cm.
Son surnom de dormeur viendrait du fait que quand on le retourne ou qu'on le sort de son habitat assez longtemps, il prend une attitude typique, repliant ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace, ne bougeant plus comme s'il dormait. Il respire parfois en produisant des bulles. Ce nom peut aussi venir du fait que le jour, il se tient généralement immobile. Au contraire, la nuit il est très actif ; les femelles font des migrations pouvant dépasser 200 km. L'espèce a localement beaucoup régressé. Elle n'est pas considérée comme en danger, mais nécessite, comme beaucoup d'autres crustacés en forte régression près des côtes (homard, langouste, araignée) une exploitation raisonnée.

Allure générale
Pièces buccales de la femelle
Femelle, face ventrale
Oeil (verdâtre) du dormeur, pédonculé, mobile
Détail du feston ornant la bordure de la carapace de chitine d'un Dormeur
La zone de pêche de l'espèce correspond déjà à la presque totalité de son aire de répartition

Il peut être confondu avec Cancer bellianus, tourteau vivant plus en profondeur et avec d'autres espèces du genre Cancer trouvées ailleurs ( Cancer magister ou dormeur du Pacifique), plus petit et plus sombre). On le différentie des autres crabes par :

• un feston dentelé bordant la carapace d'une dizaine de petits lobes de part et d'autre des yeux, les lobes sont plus ou moins aîgus ou arrondis selon l'âge et les individus,
  • des pinces très robustes, des péréiopodes duveteux
  • l'extrémité des pinces
  • les pointes de dactyles (pattes) colorés en noir mat.
  • les yeux sont souvent verts d'eau

Le tourteau est de couleur brun-chamois avec nuances orangées. Sa couleur et sa forme peuvent lui confèrent une certaine capacité à se fondre dans un environnement rocheux, si ce n'est mimétique ; il peut se confondre avec les galets ovales et la carapace des individus plus âgés est souvent garnie d'organismes marins fixés (balane, tubes calcaires d'annélides polychètes) qui accentuent ce phénomène.
De petits hydraires se fixent aussi parfois sous la tête des tourteaux, profitant sans doute de ses restes de leur nourriture mis en suspension dans l'eau.
Comme chez la plupart des espèces, la face ventrale (dessous de la carapace et des pinces) est plus clair (beige tirant vers le jaune ou blanc).
La couleur de la carapace varie selon l'âge (premier stade, immatures, adultes, avec des nuances possibles selon les individus et la proximité temporelle d'une mue). En particulier, certains jeunes tourteaux sont parfois très clairs (dépigmentation pathologique ? ou absence naturelle de pigments ?) sans qu'il s'agisse d'albinisme, car les yeux sont normalement pigmentés.

Les jeunes adultes mesurent de 15 à 20 cm, mais des individus plus âgés, de plus en plus rares en raison d'une pêche ancienne et régulière de l'espèce, peuvent atteindre 30 cm.

• Les femelles dont la taille peut atteindre 20 centimètres atteignent la maturité aux environs de 17 centimètres. leur abdomen est plus large. Ses somites sont garnis (sauf le 1er et 6ème) d'une paire de pléopodes, appendices où se fixeront les oeufs.
  • Les mâles, plus petits, n'atteignent que 15 centimètres environ. Leur céphalothorax est beaucoup plus plat que celui des femelles. L'abdomen est plus étroit et possède sur les deux premiers somites des appendices qui sont des organes copulateurs.
Page générée en 0.360 seconde(s) - site hébergé chez Contabo