Canal de Marans à La Rochelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le projet a été lancé sur décision impériale de Napoléon 1er, en 1805.

À l'origine, le canal devait relier Niort dans les Deux-Sèvres à La Rochelle pour une durée de travaux de 4 années. Le canal a été creusé de 1806 à 1883. Il a été mis en service en 1875 mais connecté à La Rochelle en 1888 seulement.

Deux difficultés majeures ont provoqué ce retard :

  • Le creusement du tunnel Saint-Léonard qui fut percé et achevé après 1850 a duré plus que prévu à cause d'un calcaire très dur. Ces travaux ont été réalisés par des condamnés militaires, au nombre variable de 500 à 800, casernés dans le château Milan acquis à cet effet ;
  • La partie nord du canal (un tiers de sa longueur) traverse des marais. Il a donc fallu construire de nombreux ouvrages (ponts-siphons) qui permettaient un libre écoulement des eaux du marais et rendaient le canal indépendant.

La section Marans-Niort est constituée tout simplement par la Sèvre niortaise canalisée et navigable sur 64 km, qui traverse ces deux villes.

En 1885, le canal est relié au bassin extérieur via le bastion Saint-Nicolas. Cette partie intermédiaire servira de piscine d'été et sera comblée récemment.

Il fait partie du projet d'établir une liaison navigable Nord-Sud, de la Loire à l'estuaire de la Gironde.

La prévision du trafic sur le canal, basée à 50 000 tonnes de marchandises transportées annuellement, ne fut jamais atteinte. Ainsi en 1887, 5 700 tonnes furent transportées par des gabares, mais les années qui suivirent le trafic s'établit à environ 3 000 tonnes annuelles. Le trajet s'effectuait sur une durée de 8 heures, soit une moyenne horaire de 3 km/h.

À la suite de la mise en place de la liaison ferroviaire de La Rochelle à Nantes en 1877, installée parallèlement sur le remblai constitué des terres extraites du canal, l'exploitation de ce dernier va cesser peu à peu après la Seconde Guerre mondiale. Radié de la nomenclature des voies navigables par un décret du 27 juillet 1957, le canal n'est plus navigué aujourd'hui.

Pendant la seconde guerre mondiale, le canal a servi de fossé anti-chars. Des restes d'implantations bétonnées sont visibles sur le chemin haut entre Dompierre-sur-Mer et le canal.

Dans les années 70, les ponts mobiles tournants ont été remplacés par des ponts fixes de faibles hauteurs, sectionnant le canal et limitant ainsi la navigation aux petites embarcations (canoës).

Il a été concédé au département de la Charente-Maritime le 14 février 1978.

Photos (géolocalisées)

Information icon.svg
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise