Camomille sauvage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Camomille sauvage
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Matricaria
Nom binominal
Matricaria recutita
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

La camomille sauvage (Matricaria recutita) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées et du genre Matricaria.

Autres noms communs : Camomille allemande, petite camomille, matricaire camomille, matricaire tronquée, camomille vraie.

Description

Petite plante annuelle à tige unique, dressée et rameuse et feuilles très découpées. Les fleurs, minuscules, sont réunies en capitules, et se reconnaissent à leur odeur. Elle fleurit de mai à novembre et on la rencontre dans toutes les régions à l'état sauvage en particulier le long des chemins. Elle se distingue de Matricaria perforata par son réceptacle vide.

Autres usages

En viticulture, elle est une précieuse alliée de la vigne à partir de la préfloraison, au moment où les cépages ont tendance à exprimer une chlorose ferrique et jusqu'à la véraison. L'azulène qu'elle contient est une huile essentielle qui régule l'évapotranspiration via la stimulation du cycle du potassium. De ce fait, elle a aussi un effet déstressant si:

  • l'enracinement est si superficiel que la vigne souffre chroniquement de stress hydrique.
  • les vignes sont installées sur des sols difficiles du point de vue de la ressource en eau (sols pierreux ou sableux).
  • en cas de forte chaleur ou de canicule.

Propriétés et Usages médicinaux

Fleurs

Ce sont les mêmes que celles de la camomille romaine (Chamomillae romanae flos) : elle est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.

Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et on lui attribue à dose modérée une certaine efficacité contre l'insomnie, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels, digestions difficiles (spasmes digestifs douloureux), ainsi que pour les jeunes femmes, quelques jours avant la fin du cycle menstruel. En interne, elle soulage les insolations et participe à la remise en place de l'hydratation du corps (dans tous les cas, consultez un médecin). En usage externe, on l'utilise pour faire des cataplasmes et des rinçages en cas de conjonctivite et d'inflammation des yeux.

En soin de beauté, elle peut être utilisée en lotion et en eau de rinçage des cheveux.

Bibliographie

  • Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, de François Couplan et Eva Styner. Les guides du naturaliste, éd. Delachaux & Niestlé ISBN 2-603-00952-4
  • La santé à la pharmacie du bon Dieu, de Maria Treben. Ed. Wilhelm Ennsthaler en Autriche (http://www.ennsthaler.at/), ISBN 978-3-85068-123-0
Page générée en 0.778 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise