Camion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Modèles et configurations

Un camion américain Kenworth

Les camions se déclinent en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés. Ils doivent se conformer à des réglementations très précises. En France, on parle aussi de poids lourd (poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes).

Il existe plusieurs configurations possibles :

  • un tracteur auquel est accroché une semi-remorque ;
  • un porteur auquel est accroché parfois une remorque.

Les camions les plus gros sont appelés en France « convois exceptionnels » lorsqu'ils doivent circuler sur des routes ouvertes à la circulation publique alors qu'ils excèdent les dimensions ou les tonnages autorisés par le code de la route.

Le plus grand camion au monde, un tombereau, est destiné aux mines : c'est le Liebherr T 282B

En Australie circulent des « trains routiers » de cent quarante tonnes. En Suède circulent des eco combis pouvant transporter 75 % de plus de marchandises (en volume comme en masse) qu'un semi-remorque conventionnel. Ils sont actuellement en phase d'essai dans certains pays de l'UE, comme les Pays-Bas ou l'Allemagne.

Les porteurs et tracteurs routiers

Porteur

Les porteurs possèdent sur le même châssis la cabine et un volume de chargement pour transporter les marchandises. Ce volume peut être un plateau, une citerne, une benne, une caisse souple (savoyarde ou tautliner), une caisse rigide (fourgon), etc. Ces dernières peuvent être amovibles. Une remorque peut être attelée pour augmenter la capacité du véhicule, dans ce cas, pour le code de la route français, l'ensemble constitué par le véhicule porteur et la remorque se nomme un train routier. Beaucoup de porteurs sont des véhicules de livraison urbaine ou régionale.

Tracteur et sa semi-remorque

Les tracteurs sont la partie motrice comprenant la cabine et un châssis auxquels on attèle une semi-remorque chargée des marchandises, cet ensemble constitue un véhicule articulé. Il en existe différents types : citerne, frigorifique, bâchée, plateau, savoyarde, porte containers, porte verre, etc. Une seconde remorque ou une seconde semi-remorque peuvent être ajoutées en fonction de la puissance disponible et des impératifs logistiques, et bien entendu de la réglementation (limites de charge et de dimensions). Dans ce cas (plusieurs remorques ou semi-remorques), le véhicule se nomme un train double ou un bi train.

Tracteur ou semi-remorque Maxicode

Le terme Maxicode définit les véhicules homologués par l'administration en tant que véhicules aptes à transporter les charges maximales autorisées par le code de la route. Un tracteur routier ou porteur de petite ou moyenne gamme, tout comme une remorque ou une semi-remorque de petit ou moyen tonnage, n'est pas un véhicule Maxicode. Dans les limites de son homologation, un véhicule Maxicode (tracteur, ou semi-remorque) peut servir au transport exceptionnel (convois exceptionnels) ou de masses indivisibles (lourdes charges et dimensions supérieures aux véhicules standard – voir plus haut).

On adapte aussi les camions à des activités spécifiques : chargement, déchargement et transport de bois en grumes ou autres matériaux (sables, poudres, liquides, déchets de métaux destinés au retraitement, résidus minéraux ou organiques inertes ou en décomposition). On les équipe alors de grues, de compresseurs ou de pompes pour élever les charges, les aspirer ou les pousser vers leur lieu de stockage ou d'utilisation.

Méga-camions

Un méga-camion, est un camion qui fait entre 18,75 mètres et 25,25 mètres, et dont le poids peut aller jusqu'à 60 tonnes. Actuellement autorisés dans plusieurs pays de l'Union européenne et courants en Amérique du Nord ou en Australie, leur expérimentation en France est sujette à de vives polémiques.

Dispositifs de sécurité spécifiques

En France et en Europe :

  • Essieux à roues jumelées : à partir d'un certain tonnage, quatre pneus par essieu au lieu de deux pour une voiture ;
  • Contrôle technique annuel obligatoire ;
  • Présence obligatoire d'un extincteur ;
  • Temps de conduite en continu limité avec repos obligatoire pour les chauffeurs régis par une loi européenne (n°3820/85 du conseil du 20 décembre 1985), contrôlés par un disque enregistreur (chronotachygraphe), ce dispositif a été remplacé par un enregistreur numérique depuis mars 2006 avec utilisation d'une carte conducteur ;
  • Barres anti-encastrement (pare-chocs) à l'avant et à l'arrière ;
  • Protections latérales entre les essieux (barres anti-cyclistes) afin d'éviter la chute de deux-roues sous les roues du camion.
  • Rétroviseurs spécifiques dits « grand angle » afin de réduire les angles morts. « Antéviseur » : Rétroviseur à l'avant de la cabine pour voir les piétons devant le véhicule. Dans les villes de Belgique et des Pays Bas, rétroviseur d'accostage bas, pour voir vélos et voitures basses, à droite du véhicule.
  • Des feux de position, qui servent à déterminer la dimension du camion.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise