Il existe plusieurs façons de sexer les calopsittes, certaines mutations sont plus difficiles à sexer que d'autres. La première façon, qui n'est aucunement scientifique, est de s'arrêter au chant, habituellement, un mâle chante et il est plus porté à parler qu'une femelle. Mais il arrive que des femelles chantent, alors il ne faut pas s'y fier à 100%. Les mâles ont un beau masque jaune (le plumage des joues) alors que chez la femelle le plumage est mélangé de gris. Si vous avez une calopsitte lutino, plumage jaune, ce critère n'est pas à considérer. Il y a aussi les plumes de la queue qui peuvent vous en apprendre plus. Regardez l'intérieur de la queue, c'est-à-dire soulevez-la plus haut que votre tête pour regarder sa queue. Si vous voyez des stries jaunes sur ses plumes, c'est une femelle assurément. Il y a une autre façon de le savoir, mais cela requiert une plus grande maniabilité de l'oiseau. Vous devez ouvrir ses ailes, regarder les plumes les plus longues, si vous y voyez des points, taches jaunes, c'est une femelle. Bien sûr tous ces trucs sont difficiles à appliquer sur les calopsittes de mutation lutino mais il est possible de voir les taches ou les stries parfois. Chez les calopsitte de mutation perlée (taches blanches sur le plumage) les perles disparaissent chez les mâles de plus d'un an. Donc si vous avez une calopsitte perlée de plus d'un an, il est très facile de la sexer.
Toutes ces façons visent à vous aider à sexer votre oiseau, sachez qu'il est difficile de sexer un oiseau de bas âge, la façon la plus sûre est d'utiliser le sexage à l'aide de l'ADN de l'oiseau.
La ponte est de 4 à 7 œufs qui éclosent au bout de dix huit jours. Le mâle couve le jour, et la femelle, la nuit. Les parents continuent à nourrir les petits après leur envol, à trente jours environ.
La reproduction à l'état sauvage est conditionnée par l'arrivée de la pluie. En captivité il est souhaitable de limiter à trois le nombre de couvées par an. La couvaison, selon la température extérieure peut varier de 16 à 22 jours. Les jeunes peuvent être sevrés (séparés des parents) vers l'âge de 2 mois. Pendant deux semaines minimum les bébés calopsittes devront rester dans le nichoir et ne pas en sortir car cela pourrait leur être fatal, de plus il leur faut une température d'au moins 25-30 degrés Celsius ce qui veut donc dire que si l'oiseau sort trop longtemps, il perdra de la chaleur et pourra en mourir, lorsque les deux parents ne sont pas au nichoir, qu'ils sont sortis pour manger, les bébés se regrouperont et se colleront les uns aux autres afin de se procurer de la chaleur. Au bout de deux semaines, il pourront commencer à être pris a la main et sevrés.