Calopsitte élégante - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comportement

Les oiseaux sont souvent perchés en groupes sur les arbres.


Les calopsittes sont généralement aussi sociables avec les êtres humains qu'elles le sont entre elles. Si vous adoptez une calopsitte seule, il y a de fortes chances pour qu'elle s'attache et s'identifie à vous. Elle n'a pas la notion de "maître / animal" que l'on retrouve chez les chiens, mais se considère comme un membre à part entière de la famille dans laquelle elle vit. Cependant, si l'oiseau est susceptible de rester souvent seul chez vous, il vaut mieux qu'il ait un compagnon. Les calopsittes ont besoin d'une présence, sont très solidaires entre elles. Cependant, la rivalité entre mâles est bien présente, si bien qu'il est fréquent qu'ils se disputent à coups de bec (mais rarement au point de se blesser), étendent leurs ailes, et exposent leur chant à leur(s) camarade(s) pour prouver leur supériorité.

Ces oiseaux s'expriment essentiellement avec la houppette qu'il ont sur la tête. Ainsi, selon sa position, il est possible de deviner l'humeur et le sentiment de la bête. Une houppette plaquée ou en arrière signifie que l'oiseau est calme, ou concentré, si la houppette se redresse, cela marque l'étonnement, la surprise, la curiosité, voire la crainte. Plus la houppette est relevée vers l'avant, plus le sentiment est important. De plus, lorsque l'oiseau est au repos, houppette en arrière, il lui arrive de grincer du bec, signe de bien être.

Lors de la digestion, la calopsitte ouvre le bec, lève la tête et effectue une sorte d'ondulation du cou. C'est un mouvement impressionnant laissant penser que l'oiseau s'étouffe, qu'il a quelque chose coincé dans la gorge, mais c'est en réalité un rituel tout à fait normal, pouvant durer jusqu'à cinq minutes.

Les calopsittes n'apprécient pas les changements (lieux, têtes ...). Une fois qu'elles se sont familiarisées avec leur nouvel habitat, elles y trouvent leur marque. Aussi ont-elles leurs coins fétiches de jeu, un emplacement généralement fixe où dormir (ex. un perchoir particulier) et surtout elles savent où trouver la nourriture et l'eau. Aussi est-il bon de veiller à ne pas bousculer leurs habitudes dans la mesure du possible, et en cas de voyage, couvrir la cage de façon à éviter qu'elles ne paniquent. Une calopsitte paniquée plaque sa houppette contre sa tête, présente de gros yeux assez exorbités, et surtout le bec ouvert laissant remarquer une respiration accélérée. Dans cette situation, il est bon qu'une voix familière le rassure.

Lorsque la calopsitte a froid, elle gonfle ses ailes. Ce peut également être le signe que quelque chose ne va pas. Les calopsittes sont très sensibles aux courants d'air, qui leur sont souvent fatals. C'est pourquoi il est plus prudent de consulter un vétérinaire si l'oiseau persiste dans cet état de "boule". L'oiseau malade passe sa journée à somnoler, tête rentrée dans les plumes, et quittera la place où il avait pris pour habitude de dormir pour rejoindre le fond de la cage ou de la volière, il s'isole.

Habitat

Cet oiseau fréquente les savanes et les pâturages mais également les zones urbaines.

Captivité

C'est un animal considéré comme domestique.

Oiseaux familiers par excellence, les calopsittes s'apprivoisent très facilement. Il est possible de leur apprendre à siffler un air et à dire quelques mots mais ils ne sont pas réputés pour être de grands parleurs. Une calopsitte apprivoisée (non eam) à qui vous présentez une femelle redeviendra sauvage, tandis que les eam [élevé à la main, donc nourri depuis tout petit par l'homme] ne redeviendra jamais totalement sauvage. Les mâles ont plus tendance à chanter et imiter des bruits que les femelles. Il faut aussi savoir que cet oiseau est réputé pour crier fort. Il faut éviter les cages rondes ou à la verticale, mais plutôt favoriser les cages en longueur permettant à l'oiseau de se dégourdir les ailes. Assurez-vous que la cage soit d'assez grande taille puisqu'il y passera la majorité de son temps. Il serait donc préférable de mettre de nombreux jouets dans celle-ci pour le stimuler, et alterner les jouets afin qu'il y trouve toujours du plaisir.

L'oiseau doit pouvoir sortir de sa cage au minimum deux heures par jour. Quelle que soit la taille de sa cage, il aura toujours besoin de place pour voler. Une cage, aussi grande soit-elle ne lui suffira pas.

Pour la reproduction, choisissez de préférence des oiseaux élevés par les parents (EPP) plutôt qu'à la main (EAM), car ceux-ci sont reputés pour être de mauvais parents (abandon du nid) mais cela reste assez rare. Si vous souhaitez les mettre en reproduction, il vaut mieux changer de cage et en prendre une assez grande pour accueillir toute la famille, type petite volière par exemple. Elles peuvent vivre toute l'année en volière extérieure sous les climats européens tempérés.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise