Cairns - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cairns
Cairns, vue aérienne
Cairns, vue aérienne
Administration
Pays Australie Australie
État Queensland
Maire Val Schiers
Région de Cairns
Code postal QLD 4870
Géographie
Coordonnées 16° 55′ 15″ Sud
       145° 42′ 29″ Est
/ -16.9208, 145.708
Altitude 0 m
Superficie 48 810 ha = 488,1 km2
Démographie
Population 98 349 hab. (2006)
Localisation
Localisation de Cairns
Australia location map.svg
City locator 14.svg
Cairns

Cairns (98 349 habitants) est une ville (city) côtière du Queensland en Australie. Elle est située au nord-est de l'État, à 346 km au nord de Townsville et 800 km au sud du cap York, à 1 707 km de Brisbane et à 2 420 km de Sydney.

Fondée en 1876, et baptisée du nom du gouverneur du Queensland de l'époque, William Wellington Cairns, la ville servait de centre économique pour les chercheurs d'or de l'Hodgkinson River puis la ville déclina lorsque fut découvert une nouvelle voie d'accès plus facile à la région à partir de Port Douglas. Cependant à l'heure actuelle la ville a repris de son importance en servant de point de départ pour les produits de la région : minerais, sucre, etc.

Mais Cairns est surtout une ville touristique de la côte est qui possède de nombreux atouts :

  • la proximité de la grande barrière de corail, à une heure et demie en bateau ;
  • de nombreuses îles (comme Green island) et de récifs ;
  • la forêt pluviale.

Cairns est une ville qui s'étend le long de la côte sur 52 km allant du sud à Aloomba, au nord à Ellis Beach. La ville se développe en annexant les champs de canne à sucre bordant la ville mais aussi les flancs des collines environnantes par manque de place et surtout par nouvelle mode. Le centre de la ville est construit sur une ancienne zone de marais en bordure de mer tandis que le point culminant de l'État, le mont Bartle Frere se trouve dans la banlieue de la ville.

Historique

La région de Cairns était, avant l'arrivée des européens, occupée par les Irukandji.

Le futur site de la ville fut aperçu pour la première fois par un européen par le capitaine Cook en 1770 et dans le siècle qui suivit plusieurs expéditions visitèrent la région et comprirent la possibilité de création d'un port à cet endroit. La découverte d'or sur l'actuel plateau d'Atherton et la nécessité de trouver un point d'embarquement provoqua la création de la ville en 1876 ; La région où s'installa la ville était au départ une région de marais et de mangrove qui fut progressivement mise en valeur, déboisée par les agriculteurs tandis que les marais étaient comblés par les roches venant d'une colline voisine, des boues séchées, des sciures des différents scieries de la région ainsi que des matériaux évacués pour construire la voie de chemin de fer qui reliait Herberton à Atherton et dont la construction commença en 1886. L'ouverture de la ligne de chemin de fer permit de mettre en valeur les régions agricoles environnantes avec la culture de la canne à sucre, du maïs, du riz, des bananes, des ananas en plaine, des fruits et de l'élevage laitier en montagne et la région prit un tel essor qu'il fallut entreprendre la création d'un port en 1906 pour exporter toutes les productions locales.

Pendant la Seconde Guerre mondiale Cairns servit de point de départ pour des opérations militaires dans l'océan Pacifique.

Après la guerre, Cairns devint progressivement un centre touristique et l'ouverture en 1984 de l'aéroport international de Cairns ainsi que d'un centre des affaires fit connaitre la ville internationalement et en fit un lieu réputé de vacances ou de réunions d'affaires.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise