Caille

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  caille  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
caille
Coturnix coturnix
Taxons concernés

Les espèces des genres :

• Anurophasis
  • Coturnix
  • Ortygospiza

Quelques espèces parmi le genre

• Dendrortyx

Les cailles sont de petits oiseaux migrateurs (15 cm de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) environ) de la sous-famille des Perdicinae. Elles ressemblent beaucoup aux perdrix, bien que plus petites. Ce terme serait d'origine germanique. Ces oiseaux sont un gibier recherché.

Elles se nourrissent de graines au sol, d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...) et parfois de petites proies. Le Roi de caille est un synonyme populaire du Râle (Le terme râle est le nom vernaculaire donné à de nombreux oiseaux répartis dans plusieurs genres de la famille des Rallidés. Ce sont les cousins des marouettes, des talèves, des foulques, et des...) des genêts. Il existe également de nombreuses espèces d'Astrild-caille du genre Ortygospiza.

L'élevage des cailles s'appelle la coturniculture.

La caille margote (ou cancaille) en accompagnant chacune de ses émissions sonores d'un hochement de tête.

Liste

Les cailles

Voici la liste des espèces dont le nom normalisé français comporte le terme caille :

• Anurophasis monorthonyx — Caille de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...)
  • Coturnix adansonii — Caille bleue
  • Coturnix chinensis — Caille peinte
  • Coturnix coromandelica — Caille nattée
  • Coturnix coturnix — Caille des blés
  • Coturnix delegorguei — Caille arlequin
  • Coturnix japonica — Caille du Japon, l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une multitude de...) domestique
  • Coturnix novaezelandiae — Caille de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud),...)
  • Coturnix pectoralis — Caille des chaumes
  • Coturnix ypsilophora — Caille tasmane
  • Dendrortyx macrouraCaille à longue queue ou Colin à longue queue
  • Dendrortyx leucophrysCaille à sourcils (Les sourcils sont des poils qui poussent sur l'arcade sourcilière, situés au-dessus des yeux dans un visage humain. Ils servent à...) blancs ou Colin à sourcils blancs

Les astrild-cailles

• Ortygospiza gabonensis fuscata - Astrild caille à gorge noire
  • Ortygospiza locustella locustella - Astrild caille à gorge rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)
  • Ortygospiza atricollis - Astrild-caille à face noire
  • Ortygospiza fuscocrissa - Astrild-caille d'Éthiopie
  • Ortygospiza gabonensis - Astrild-caille du Gabon
  • Ortygospiza locustella uelensis - Astrild-caille du Zaïre

Références religieuses

Les cailles sont citées dans les Livres saints des religions monothéistes à savoir la Bible et le Coran : en effet, c'est la viande que Dieu a offerte à Israël dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).), avec la manne.

Dans la Bible (Ancien Testament) : Exode 16:13 :

« Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du camp. »

Dans le Coran :

« O Enfants d'Israël, Nous vous avons délivrés de votre ennemi, certes et vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont ( = du Mont par excellence, le Sinaï). Et nous avons fait descendre sur vous la manne et la caille. » Coran sourate 20 verset 80

« Et Nous vous couvrîmes de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur...) d'un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la...), et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - « Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! » - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes ». Coran sourate 2 verset 57.