En conséquence des cours suivis et de l'expérience accumulée, les cadets ont aussi la chance de monter en grade et de prendre de plus en plus de responsabilité vis à vis de l’escadron. C'est l'OAIC 13-02 Promotion des cadets qui régit les normes nationales de promotion des cadets des trois éléments.
Les grades des cadets de l'air sont :
Fichier:Leading Air Cadet.png Il s'agit vraiment d'un grade. L'insigne de "cadet de première classe" est le premier grade du programme des Cadets de l’Air et la reconnaissance de participation active aux activités de l'escadron. Il n'y a qu'une condition à satisfaire pour recevoir les hélices:
Ce grade est nouveau, ayant été annoncé dans le mouvement des Cadets de l'Air durant l'année 2006-2007. Ce grade amène plus de responsabilités que le grade de Caporal et fournit de nouveaux défis. Les caporaux de section sont responsables du bien-être de leurs cadets. Ils doivent leur téléphoner, leur transmettre des messages et à l'occasion, ils doivent même procéder à l'inspection de leurs uniformes. Pour devenir un Caporal de section, il est nécessaire de répondre aux normes nationales suivantes :
Les meilleurs caporaux de section seront considérés pour une promotion au grade de sergent. Les sergents sont habituellement responsables de quelques caporaux de section, caporaux, cadets de première classe et cadets. Ils ont aussi de plus grandes responsabilités, dont être un adjoint de section, il se doit de s'assurer une bonne discipline parmi ses rangs afin de facilité la tâche au sergent de section. Les normes nationales pour l'obtention du grade de sergent sont de :
Les sergents de section, comme le nom l'indique, sont responsables de sections entières de cadets, ce qui signifie habituellement qu'ils supervisent quelques sous-officiers et plusieurs cadets. Ils doivent prendre des décisions et s'assurer que tout va bien. Les conditions préalables au grade de sergent de section sont de :
Pour de nombreux escadrons à travers le Canada, l'adjudant deuxième classe est le cadet portant le grade le plus élevé, ce qui fait de lui ou elle le leader. Les cadets promus à ce grade possèdent des connaissances de leadership qui leur permettent de travailler en collaboration avec les officiers dans l'organisation des activités de l'escadron. L'adjudant deuxième classe est un cadet senior qui doit offrir un rendement supérieur et s'occuper de nombreuses responsabilités. Les conditions préalables à la promotion sont de:
Voici le grade le plus élevé auquel un cadet peut aspirer. Il s'agit d'un cadet possédant une grande expérience et ayant démontré qu'il méritait de diriger tous les cadets de son escadron. Les cadets portant ce grade sont des leaders qui ont réussi les cinq niveaux d'entraînement obligatoire, ce qui leur donne l'expérience et les connaissances pour exceller à titre de leader. L'adjudant 1ère classe est le lien direct entre les cadets et les officiers, il se doit donc de bien dirriger son escadron toute entière. Les conditions préalables à ce grade sont de