Cacatoès banksien - Définition

Genre Calyptorhynchus
Nom binominal
Calyptorhynchus banksii
(Latham, 1790)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Répartition de l'espèce en Australie

Le Cacatoès banksien ou Cacatoès de Banks (Calyptorhynchus banksii) est un des grands cacatoès australiens. Cette espèce a été connue sous le nom de Calyptorhynchus magnificus pendant de nombreuses décennies, jusqu'à ce que son nom scientifique actuel, du nom du botaniste Joseph Banks, soit adopté officiellement en 1994.

On le trouve plus fréquemment dans les parties les plus sèches du continent. On en distingue cinq sous-espèces qui diffèrent de manière significative par la taille du bec. Bien que les sous-espèces du nord soient encore répandues, les deux sous-espèces méridionales sont menacées. Ces dernières sont nommées d'après leurs noms vernaculaires anglophones, le « Cacatoès banksien de forêt » et le « Cacatoès banksien du Sud-Est ».

Le Cacatoès banksien mesure environ 60 centimètres de long. Les deux sexes sont dissemblables. Les mâles sont complètement noirs, à l'exception de bandes rouges sur la queue tandis que les femelles, légèrement plus petites que les mâles, ont un plumage brun noir piqueté de taches et de fines bandes jaunes alors que les bandes de la queue sont jaune orangé.

Ces oiseaux vivent habituellement dans les forêts d'eucalyptus ou le long des cours d'eau. Dans le nord du pays, ces cacatoès se regroupent généralement en grandes bandes. Ils se nourrissent de graines et nichent dans les cavités des arbres. C'est pourquoi ils dépendent de la présence d'arbres d'assez grand diamètre, généralement des eucalyptus. Les populations du sud-est de l'Australie sont menacées par la réduction du couvert forestier et par d'autres modifications de leur habitat.

De tous les « cacatoès à plumage noirâtre », le Cacatoès banksien est le plus facile à élever, mais il reste rare et cher (comme toutes les espèces de ce groupe) en dehors de l'Australie.

Systématique Taxonomie et dénomination

Dénomination

Les populations aborigènes du centre de la péninsule du cap York ont plusieurs noms vernaculaires pour l'oiseau : (minha) pachang en Pakanh (inh-) inhulg en Uw Oykangand et (inh-) anhulg en Uw Olkola. (Le préfixe entre parenthèses (inh ou minha) est un qualificatif qui signifie « viande » ou « animaux ».). Les Gunwinggus de la Terre d'Arnhem utilisent les noms de Ngarnarrh ou KarnamarrTo. Dans le centre de l'Australie, au sud-ouest d'Alice Springs, les Pitjantjatjaras appellent iranti la sous-espèce C. b. samueli. Les Noongars utilisent le nom de karrak, une onomatopée du cri de la sous-espèce du sud-ouest de l'Australie C. b. naso.

Taxonomie

L'espèce a été décrite pour la première fois par l'ornithologue John Latham en 1790 sous le nom de Psittacus banksii. C'est aussi le premier oiseau de l'est de l'Australie qui a été dessiné par un européen : une femelle, probablement aperçue au bord de l'Endeavour River dans le nord du Queensland, a été dessinée par Sydney Parkinson en 1770. Mais peu avant Latham, un naturaliste anglais George Kearsley Shaw l'avait décrit sous le nom de Psittacus Magnificus à partir d'un spécimen trouvé dans la région de Port Jackson, (l'actuelle Sydney). Aussi pendant de nombreuses années, l'espèce sera dénommée Calyptorhynchus magnificus, nom proposé par Gregory Mathews en 1927 car la dénomination de Shaw était antérieure à la description de Latham en 1790. Pendant plusieurs décennies, la proposition de Mathews a été acceptée par de nombreuses autorités, mais il existait un doute sur l'espèce trouvée à Port Jackson : faisait-elle référence à l'actuel Cacatoès banksien ou, plus vraisemblablement, à l'actuel Cacatoès de Latham ? Aussi, en 1994, la Commission internationale de nomenclature zoologique a adopté le nom de Calyptorhynchus banksii comme nom scientifique de l'espèce.

Le Cacatoès banksien est l'espèce type du genre Calyptorhynchus. Ce nom a été construit à partir des racines du grec ancien καλυπτο [calypto] qui signifie couvert et ρυγχος [rhynchus] qui signifie bec. Anselme Gaëtan Desmarest crée ce genre en 1826 et y classe cet oiseau.

En 1827, Jennings avait proposé le nom Psittacus niger pour cette espèce mais ce nom binomial avait déjà été utilisé par Carl von Linné pour le perroquet noir en 1758 et par Johann Friedrich Gmelin pour le cacatoès noir en 1788. Ce nom n'était donc pas valable même si les deux autres espèces étaient déjà connues sous des noms différents à l'époque.

Cinq sous-espèces sont connues. Deux sont classées vulnérables par l'IUCN. Elles se distinguent principalement par la forme et la taille du bec, la taille globale des oiseaux et la coloration des femelles:

• C. b. banksii se trouve dans le Queensland et, rarement, dans l'extrême nord de la Nouvelle-Galles du Sud ; c'est le plus grand des cacatoès de Banks par sa taille corporelle mais il a un bec de taille modérée. Il vit avec la sous-espèce macrorhynchus autour du golfe de Carpentarie. Il a disparu de la majeure partie de son ancienne aire de répartition dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le sud du Queensland.
Femelle adulte de la sous-espèce samueli.
  • C. b. graptogyne, (Vulnérable) connu aussi sous le nom de « Cacatoès banksien du Sud-Est » vit dans le sud-ouest du Victoria et le sud-est de l'Australie-Méridionale dans une zone bordée par Mount Gambier à l'ouest, Portland au sud, Horsham au nord-est et Bordertown au nord. C'est la plus petite des cinq sous-espèceset son existence n'a été officiellement reconnue que dans les années 1980. Il est essentiellement dépendant des Eucalyptus baxteri, des Eucalyptus camaldulensis et des Allocasuarina luehmannii (Buloke) pour son alimentation et sa nidification. Or ces trois espèces d'arbres sont menacées par le défrichement des terres et la plupart des arbres sont sur des terrains privés; il n'en reste peut-être que seulement 500 à 1000 individus aussi cette sous-espèce et son habitat font l'objet d'un plan de redressement national. En 2007, les propriétaires terriens locaux ont été indemnisés pour les aider à régénérer des habitats appropriés.
  • C. b. macrorhynchus, ce qui se traduit par « Cacatoès banksien à grand bec », a été nommé ainsi par Mathews. Il vit dans le nord de l'Australie. Bien qu'on pense qu'elle soit répandue et abondante, cette sous-espèce a été peu étudiée. C'est également une sous-espèce d'oiseau de grande taille. Les femelles n'ont pas de rouge à la queue.
  • C. b. naso (Quasi menacé) aussi connu sous le nom de « cacatoès banksien de forêt » vit dans le sud-ouest de l'Australie occidentale entre Albany et Perth Cette sous-espèce à grand bec, apprécie les bois de Corymbia calophylla, E. marginata et E. diversicolor.
  • C. b. samueli vit dans quatre régions différentes: dans la zone côtière centrale de l'Australie occidentale de Pilbara au nord de la Wheatbelt à proximité de Northam au nord, au bord des cours d'eau de l'intérieur de l'Australie centrale, au sud-ouest du Queensland et la partie supérieure du réseau hydrographique de la rivière Darling dans l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Les oiseaux de cette sous-espèce sont généralement plus petits avec aussi des plus petits becs que les autres C. banksii.

Le Cacatoès de Banks est un proche parent du Cacatoès de Latham, les deux espèces forment le sous-genre Calyptorhynchus dans le genre du même nom. Ces deux espèces se distinguent des autres Calyptorhynchus du sous-genre Zanda par leur important dimorphisme sexuel et les cris des jeunes : l'un est un couinement suppliant, l'autre une vocalisation quand l'animal avale sa nourriture.

La classification de Brown & Toft parue en 1999, basée sur une analyse des séquences d'ADN mitochondrial et 12S ribosomique le confirme et suggère que la Calopsitte élégante est l'espèce la plus proche du genre Calyptorhynchus.

└─o Calyptorhynchus  (m.) Desmarest, 1826 — 5 espèces & 13 taxa        ├─o sous genre Zenda - 3 espèces        │ ├─o Calyptorhynchus funereus (Shaw, 1794) — Cacatoès funèbre        │ ├─o Calyptorhynchus baudinii Lear, 1832 — Cacatoès de Baudin        │ └─o Calyptorhynchus latirostris Carnaby, 1948 — Cacatoès à rectrices blanches        └─o sous genre Calyptorhynchus - 2 espèces          ├─o Calyptorhynchus banksii (Latham, 1790) — Cacatoès banksien          └─o Calyptorhynchus lathami (Temminck, 1807) — Cacatoès de Latham

Dans les classifications plus anciennes, les cacatoès à plumage noirâtre sont regroupés dans le taxon des Calyptorhynchini, paraphylétique selon la classification de Brown & Toft, et qui comprend en général les espèces des genres Callocephalon, Calyptorhynchus et Probosciger.

Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo