L'encapsulation permet de faire abstraction du fonctionnement interne (c'est-à-dire, la mise en œuvre) d'une classe et ainsi de ne se préoccuper que des services rendus par celle-ci. C++ met en œuvre l'encapsulation en permettant de déclarer les membres d'une classe avec le mot réservé public
, private
ou protected
. Ainsi, lorsqu'un membre est déclaré :
friend
).C++ n'impose pas l'encapsulation des membres dans leurs classes. On pourrait donc déclarer tous les membres publics, mais en perdant une partie des bénéfices apportés par la programmation orientée objet. Il est de bon usage de déclarer toutes les données privées, ou au moins protégées, et de rendre publiques les méthodes agissant sur ces données. Ceci permet de cacher les détails de la mise en œuvre de la classe.
Voici l'exemple de Hello world donné dans The C++ Programming Language, Third Edition de Bjarne Stroustrup :
#includeint main() { std::cout << "Hello, new world!\n"; }
Une importante notion de C++ sont les espaces de noms (namespaces). Dans un espace de noms sont définis des noms de fonctions et de variables. Ce mécanisme permet de résoudre les ambiguïtés lorsque plusieurs variables provenant de différents composants sont homonymes. Pour recourir à une fonction d'un espace de nom, l'opérateur de résolution de portée « :: » est utilisé.
std::cout
Ce code source fait appel à la variable globale cout définie dans l'espace de nom standard (std). Il est possible de spécifier un espace de nom précis à utiliser afin d'éviter d'avoir à recourir à l'opérateur de résolution de portée. Pour cela, le mot clé using est utilisé avec cette syntaxe :
using namespace nom_du_namespace;
Ainsi, pour utiliser la variable cout définie dans le namespace standard sans utiliser l'opérateur de résolution de portée, il est possible d'écrire :
using namespace std;
Cela est valable pour tous les espaces de noms. Cette instruction se place en général avant le début du code source proprement dit :
# includeusing namespace std; int main() { cout << "Hello, new world!" << endl; return 0; }
Exemple de la déclaration de la classe MessageInternet comportant des attributs privés et des méthodes publiques dont le constructeur 'MessageInternet' :
class MessageInternet { private: string m_sSujet; string m_sExpediteur; string m_sDestinataire; public: MessageInternet (string sujet, string expediteur, string destinataire); string GetSujet () const; string GetExpediteur () const; string GetDestinataire () const; };
Les templates permettent d'écrire des fonctions et des classes en paramétrant le type de certains de leurs constituants (type des paramètres ou type de retour pour une fonction, type des éléments pour une classe collection par exemple). Les templates permettent d'écrire du code générique, c'est-à-dire qui peut servir pour une famille de fonctions ou de classes qui ne diffèrent que par la valeur de ces paramètres.
Les paramètres peuvent être de différentes sortes :
En programmation, il faut parfois écrire de nombreuses versions d'une même fonction ou classe suivant les types de données manipulées.
Par exemple, un tableau de int ou un tableau de double sont très semblables, et les fonctions de tri ou de recherche dans ces tableaux sont identiques au type près.
En résumé, l'utilisation des templates permet de « paramétrer » le type des données manipulées.
Dans la bibliothèque standard C++, on trouve de nombreux templates. On citera à titre d'exemple, les entrées/sorties, les chaînes de caractères ou les conteneurs. Les classes string, istream, ostream et iostream sont toutes des instanciations de type char.
Les fonctions de recherche et de tri sont aussi des templates écrits et utilisables avec de nombreux types.
// La fonction template Max peut être appelée avec tout type copiable // et comparable avec l'opérateur <. template <typename T> T Max(T a, T b) { return a < b ? b : a; } # includeint main() // fonction main { int i = Max(3, 5); char c = Max('e', 'b'); std::string s = Max(std::string("hello"), std::string("world")); float f = Max<float>(1, 2.2f); return 0; }
Dans la ligne float f = Max
, on doit explicitement donner le type float
pour le type paramétré T
car le compilateur ne déduit pas le type de T
lorsqu'on passe en même temps un int
(1) et un float
(2.2f).
Un template donné peut avoir plusieurs instanciations possibles selon les types donnés comme paramètres. Si un seul paramètre est spécialisé, on parle de spécialisation partielle. Ceci permet par exemple:
template <> const char * Max(const char * a, const char * b) { return (strcmp( a, b ) > 0) ? a : b; }
template< size_t N > struct CalcCompileTime { static size_t Fact = N * CalcCompileTime< N - 1 > ; }; template<0> struct CalcCompileTime<0> { static size_t Fact = 1 ; };