Buzz Aldrin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Buzz Aldrin
Buzz Aldrin (Apollo 11).jpg Buzz Aldrin Autograph.svg
Astronaute
Nationalité Américain
Naissance 20 janvier 1930 (1930-01-20) (80 ans) (Glen Ridge, New Jersey)
Grade (Le mot grade a plusieurs significations :) Colonel, US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...)
Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle...) dans l’espace 12 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), 1 heure (L'heure est une unité de mesure  :) et 52 min
Sélection Groupe 3 de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...), 1963
Mission(s) Gemini 12, Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à avoir...)
Insigne de la mission Gemini 12 insigina.jpg Apollo11 LOGO.JPG

Buzz Aldrin (né Edwin Eugene Aldrin junior le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey), est un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial. Youri Gagarine est en 1961 le...), pilote d'essai, aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.) de l'United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.) Navy et ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) américain. Il fut le deuxième homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme »....) à marcher sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...), le 21 juillet 1969, UTC, 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) après Neil Armstrong (Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy...).

Biographie

Fils d'Edwin Eugene Aldrin, Sr., un militaire, et de Marion Moon, il est d'origine écossaise et suédoise. Après avoir été diplômé de la Montclair High School, il entre à l'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels...) militaire de West Point (Graphie), et en sort troisième en 1951 avec un Bachelor of Science.

En tant que pilote de jet, il participe à la guerre de Corée et, au cours de ses 66 missions de combat sur North American (North American Aviation fut le premier constructeur d'aéronautique militaire américain par le nombre, durant la période de 1935 à 1967. Rien que pendant la Seconde Guerre mondiale, il produisit 41 208 avions. À partir du début des...) F-86 Sabre (Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis d'Amérique, juste après la Seconde Guerre mondiale. Très réussi, cet appareil a...), il abat deux MiG-15. Après la guerre, il devient instructeur à la Nellis Air Force Base.

En 1963, il obtient un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le doctorat...) de science en astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule...) au MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il...) Line-of-sight guidance techniques for manned orbital rendezvous et est sélectionné en tant qu'astronaute par la NASA dans le groupe 3.

Buzz Aldrin quitte la NASA en 1971, puis l'armée en 1972 pour entrer comme conseiller technique dans l'industrie privée.

Postérité

Un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) a été baptisé de son nom, de même que l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence...) n°6470.

Vols réalisés

Gemini 12

Il participe au dernier vol du programme Gemini (Gemini a été le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis d'Amérique après le programme Mercury (1959). Dans les faits, le programme Gemini sera terminé avant le premier vol habité du programme Apollo.) comme pilote, aux côtés de Jim Lovell, le 11 novembre 1966.

Au cours de ce vol de plus de près de quatre jours, il effectue trois EVA (sorties extravéhiculaires) pour une durée totale de plus de 5 heures.

Apollo 11

En 1969, il prend part à la mission Apollo 11 au cours de laquelle il est le deuxième homme à marcher sur la Lune après Neil Armstrong.

Il sera le seul astronaute à apparaître sur toutes les photos tirées sur la lune car c'est Armstrong qui possédait l'appareil.

En enfilant sa combinaison (Une combinaison peut être :), Aldrin casse le bouton-poussoir qui sert à l'activation (Activation peut faire référence à :) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) d'ascension de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales...). Astucieusement, il le remplacera par un bouchon de stylo faisant office de poussoir, et le moteur put redémarrer pour le retour.

Œuvres

  • Avec Wayne Warga, Return to Earth, Bantam, 1975 (1re édition 1973 chez Random House)
  • Avec Ken Abraham, Magnificent Desolation, Crown Publishing Group, 2009

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.360 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique