Bursaphelenchus xylophilus - Définition

Nom binominal
Bursaphelenchus xylophilus
(Steiner et Buhrern 1934) Nickle,

1970)

Le Nématode du pin ou Bursaphelenchus xylophilus est un vers nématode transparent, long de, moins d'un millimètre, décrit en 1934 et supposé d'origine nord-américaine, de la famille des Aphelenchoididae .

C'est un vers mycophage (mangeur de champignon), mais qui dans certaines circonstances peut parasiter des coléoptères et attaquer certaines cellules du bois de pins vivant. Il est alors la cause d'une maladie dite « Maladie du nématode du pin » (ou « pine wilting disease » pour les anglophones).

Dénominations

Son nom d'espèce signifie "qui aime le bois". Il lui a été donné car c'est une espèce qu'on trouve dans le bois de certains résineux malades ou morts.
Il a aussi été nommé :

• Bursaphelenchus xylophilus (Steiner and Buhrer) Nickle
  • Bursaphelenchus lignicolus (Steiner et Buhrer, 1919), Mamiya et Kiyohara

Mycophage, c'est-à-dire "Consommateur de champignons", ce nématode peut aussi consommer des cellules végétales vivantes.
Il semble ainsi pouvoir parasiter certains résineux de deux manières :

• directement ; on le dit alors « parasite primaire »
  • secondairement ou comme parasite associé à un champignon du bois, dont le champignon du bleuissement transmis par des insectes (scolytes en général) ; on le dit alors « parasite secondaire ».

Il peut être présent dans des arbres « asymptomatiquement » porteurs.

• Inoculé expérimentalement dans le tronc de pins (Pin sylvestre) d'une plantation du vermont (USA) en 1987, on le retrouvait encore 6 ans après chez des pins apparemment en bonne santé
  • Dans une autre expérience, 100 pins sylvestres âgés de 20 ans ont été inoculés avec Bursaphelenchus xylophilus (isolat extrait de pins sylvestre) pour évaluer la persistance du nématode dans l'arbre hôte. Dix arbres ont été inoculés à 10 dates différentes, entre le 1er juin et le 14 septembre 1987. Inoculation a été faite par deux blessures faites avec une mèche dans le tronc de chaque arbre et environ 30.000 nématodes ont été inoculés dans chaque plaie. En outre, 10 arbres-témoins ont été inoculés sur chacune des 3 dates avec une solution sans nématodes.
    Chaque arbres a été visuellement évalués chaque année et échantillonné périodiquement entre 1987 et 1992. B. xylophilus a été extrait des arbres vivants asymptomatiques jusqu'à 5 ans après l'inoculation ainsi que des arbres morts, mais pas des sujets témoins. Le nématode était le plus souvent extrait des arbres inoculés le 7juillet et le 14 septembre 1987.

Espèces proches ou sous-espèces

Plusieurs espèces proches de ce nématode sont connues. L'étude d'interfertilité de différentes souches, par croisements réciproques en laboratoire, a permis de distinguer 4 souches du nématode du pin (Bursaphelenchus spp.) :

1. une souche de B. xylophilus (à queue arrondie ou forme "R"), provenant du Japon
  2. une souche de B. mucronatus (à queue mucroné ou forme "M"), provenant du Japon
  3. une souche française morphologiquement identique à B. mucronatus, trouvé chez Pinus pinaster dans la forêt landaise ;
  4. une souche nord-américaine isolée chez Abies balsamea dans le Minnesota, proche de B. mucronatus, et qui selon Wingfield et al. (1983) pouvait s'hybrider avec B. xylophilus mais non non pas avec B. mucronatus.

Il y a isolement reproductif de B. mucronatus et B. xylophilus. La souche française donne des hybrides fertiles avec les deux B. mucronatus et B. xylophilus, et des hybrides fertiles avec la souche du Minnesota quand les parents sont laissés à la F1, mais pas quand ils sont séparés d'elle. Une hypothèse est que les souches japonaises et américaines sont issues d'ancêtres de l'Europe occidentale, et que les populations existantes formant désormais un « cercle des espèces » qui a été fermé au début du XXème siècle par l'introduction de la souche américaine au Japon. Une Supra-espèce a été proposé, pour grouper les populations actuelles du nématode du pin.

D'autre espèce ont été récemment décrites ;

• en Europe (Bursaphelenchus sp hellenicus. n. trouvé dans le bois d'un pin (Pinus brutia) mourant et également infecté par Blastophagus piniperda et une moisissure (bleuissement du bois) à Thessalonique, en Grèce, par Leoni, B., en 1996...
  • en Asie en Chine, à partir d'isolat de bois mort de pin :
  • Bursaphelenchus aberrans n. sp.
  • Bursaphelenchus thailandae n. sp.
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo