Burj Khalifa - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Burj Khalifa
Burj Dubai 2009-07-10.jpg
Localisation
Pays Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Localité Dubaï
Quartier Downtown Burj Khalifa (La Burj Khalifa (en arabe : برج خليفة, tour de Khalifa), appelée Burj Dubaï jusqu'à son...)
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque...) 1rst Interchange, Sheikh Zayed Road
Présentation
Construction 2004 - 2010
Usage(s) Bureaux, résidences, hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence...), restaurants, boutiques de luxe
Statut Construit
Style architectural Contemporain
Site officiel Burjdubai
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 828 m
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) 739 m
Détails
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 162
Nombre de sous-sol 2
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on...) 517 240 m2
Coût 1 500 000 000 $
Personnes en rapport
Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill
Contracteur(s) Samsung Constructions / BESIX / Arabtec
Développeur(s) Emaar Properties

La Burj Khalifa (en arabe : برج خليفة, tour de Khalifa), appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est un gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à...) situé à Dubaï (Émirats arabes unis), devenu le 27 mars 2008 la plus haute structure du monde (Le mot monde peut désigner :). Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le cœur d’un nouveau quartier : Downtown Burj Khalifa. Son inauguration et ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010.

Le projet

Downtown Burj Khalifa

Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km2. Il s’agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) de Dubaï, et à côté du quartier côtier de Jumeirah, mais situé quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue...) à l’intérieur des terres. Ce quartier doit comprendre, outre le gratte-ciel du même nom, un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification,...) artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.). En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), il prévoit un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) de 30 000 résidences, neuf hôtels dont The Address Downtown Burj Dubaï achevé en 2008, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de...) du monde, le Dubai Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, 3 hectares de parcs, et le lac artificiel de 12 hectares Burj Khalifa Lake.

Burj Khalifa

Le promoteur Emaar, l'une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire Burj Khalifa.

À l’origine, le gratte-ciel devait s’appeler « Burj Dubaï ». Comme le projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010, en l’honneur de l’émir d’Abou Dabi, Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en...), après le refinancement par le grand Émirat pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les...) à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut mais, à la suite de l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit redessiné, pour être le plus haut du monde.

Finalement, la version retenue mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et l'ingéniérie de Burj Khalifa ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de...) (SOM, cf Entreprises ci-dessous). Adrian Smith en a été l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture...) en chef et Bill Baker en a été l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou...) en chef pour le calcul des structures.

Burj Khalifa a d’abord été conçu comme un immeuble résidentiel: la décision d’affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d’appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) « Armani hotels » , une entreprise conjointe entre Giorgio Armani S.p.A. de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495 d'habitants, et forme la plus grande...) et Emaar Hotels & Resorts LLC, filiale du promoteur Emaar Properties. Cet hôtel comprendra 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) de 40 000 m2.

Le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) de dollars américains, soit environ 1 milliard d'Euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui lui se monte à environ 20 milliards de dollars américains.

Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique