Bulle de savon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Du jeu à la pratique sportive

Jouets d'usage courant

Un bon début !
Petit générateur de bulles

Les petits tubes vendus dans le commerce avec un cercle fixé au bouchon, que l'on trempe et retrempe dans le produit liquide d'origine, donnent généralement d'honnêtes bulles d'environ 5 cm de diamètre. D'autres, meilleurs, produisent des bulles nettement plus grosses, pouvant atteindre 15 ou 20 cm, ou davantage. Une fois le produit épuisé, on essaie souvent de le remplacer par de l'eau savonneuse ou du produit à vaisselle, et... ça ne marche pas !

Production automatique de bulles de savon

Pour des raisons ludiques et festives, ont été développés quelques modèles de petites machines générant des bulles en continu. Quel est donc le secret des belles bulles ? Les spécialistes sont à peu près d'accord sur la composition du liquide.

Composition du produit

De nombreuses recettes circulent sur Internet : la plupart d'entre elles recommandent l'utilisation de glycérine pour épaissir le mélange et assurer la stabilité des bulles de grande taille.

Pour obtenir 100 ml, il faut mélanger dans l'ordre :

  • 25 ml d'eau distillée (de l'eau très peu minéralisée convient également)
  • 5 grammes de sucre (une à deux cuillères à café de sucre) (du sucre glace est parfois conseillé)
  • 20 ml de liquide de vaisselle
  • 10 ml de glycérine On peut facilement en acheter en pharmacie
  • 40 ml d'eau distillée. L'ajouter à la fin permet un meilleur mélange et moins de mousse.

Laisser ensuite reposer quelques heures, sans recouvrir, afin que l'alcool contenu dans le détergent s'évapore.

Voici une recette générale pour faire des bulles de savon géantes:

Mais la glycérine est un produit cher, auquel une alternative intéressante est l'amidon de maïs contenu, par exemple, dans la « levure chimique ». C'est David Stein, faiseur de bulles géantes, qui l'a popularisée. Cette recette a l'avantage de revenir à un prix modique. Dans ce cas, ajoutez 1 cuillère à soupe de « levure chimique » pour 1 volume de liquide vaisselle. Récemment, les « bulleurs » (néologisme utilisé dans cette discipline sportive) ont encore simplifié et allégé la dépense, pour le même résultat, en utilisant l'amidon de maïs pur et sans additif, par exemple la simple « Maïzéna » vendue pour les préparations culinaires.

Un autre ingrédient particulièrement important est le liquide vaisselle. Les multiples essais et la pratique de bulleurs du monde entier ont permis de constater que les produits à vaisselle du groupe Procter & Gamble — « Dreft » ou « Fairy » est la marque habituelle en Europe — offrent les meilleurs résultats.

Les conditions climatiques sont déterminantes, elles aussi, pour la stabilité des bulles. Plus l'air est humide, plus les bulles seront grosses et auront une longue durée de vie. C'est pourquoi les meilleurs moments pour « buller » sont à l'aube et pendant la nuit, quand l'humidité est la plus élevée. Se trouver à proximité d'un fleuve, d'un étang ou d'une forêt favorise l'humidité de l'air.

Pratique des bulles de savon géantes

Les champions parviennent à produire des bulles d'un mètre et plus. Il faut savoir manier la ficelle et les baguettes, ne pas hésiter à s'entraîner et à utiliser un grand nombre de litres de « sauce » avant de vouloir briller en public.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise