Budva - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Budva

Vue de Budva en 2008

Armoiries
Administration
Nom cyrillique Будва
Pays Monténégro Monténégro
Municipalité Budva
Gradonačelnik Rajko Kuljača
Code postal 85310, 85311
Indicatif téléphonique +381 86
Plaque minéralogique BD
Site internet Consulter
Démographie
Population
- totale
- intramuros

15 909 hab.
10 918 hab.
Densité 130 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 17′ Nord
       18° 51′ Est
/ 42.283, 18.85
Altitudes mini. 0 m — maxi. 0 m
Superficie 122 km²

Voir sur la carte de l'Europe
Budva

Voir aur la carte du Monténégro
Budva

Budva (en serbe cyrillique : Будва ; en italien : Budua) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait 10 918 habitants et la municipalité 15 909. La ville et la municipalité sont habitées par une majorité relative de Monténégrins (48 17), avec une importante population serbe) (38,50 %).

La région côtière de Budva, appelée Budva Riviera, est le centre du tourisme au Monténégro, et est appréciée pour ses plages de sable, sa vie nocturne active. Elle comporte de beaux exemples de l'architecture méditerranéenne médiévale. Vieille de 2 500 ans, Budva est l'une des plus anciennes localités sur la côte de la mer Adriatique.

Localités de la municipalité de Budva

Budva est le centre administratif de la municipalité de Budva, qui inclut les villes voisines de Bečići et Petrovac na Moru. La municipalité de Budva compte en tout 33 localités :

Information icon.svg
  • Podostrog
  • Pržno
  • Prijevor
  • Rađenovići
  • Rijeka Reževići
  • Sveti Stefan
  • Stanišići
  • Tudorovići
  • Čami Do
  • Čelobrdo
  • Čučuke

Histoire

Sveti Stefan

De nombreux témoignages écrits datent des faits historiques s'étant déroulé à Budva avant le Ve siècle av. J.-C.. Une légende raconte que Budva a été fondée par Cadmos, un héros exilé de Thèbes qui cherchait un abri à cet endroit pour lui et sa femme, Harmonia.

Deux autres civilisations ont aussi laissé de très nombreuses traces : Les grecs et les Romains. À la chute de l'Empire romain et sa division d'est en ouest, la barrière défensive qui séparait les deux puissances se situait au niveau de Budva. Au Moyen Âge, la ville connut une succession de régences par les souverains de Dioclée et les aristocrates serbes et de l'État de Zeta.

Les Vénitiens dirigèrent la ville pendant près de 400 ans, de 1420 à 1797. Budva, appelée Budua à cette époque, fit partie de l'Albanie vénitienne et fut fortifiée par de puissants murs vénitiens pour contrer les ottomans. La plus grande partie de la population parlait le vénitien jusqu'au début du XIXe siècle selon l'historien Luigi Paulucci, auteur de Le Bocche di Cattaro nel 1810 (Les Bouches de Kotor en 1810).

Dans les années suivantes, très agitées, Budva connut une succession de plusieurs de ses pays souverains : Autriche, France et Russie. Une union entre les bouches de Kotor et le Monténégro fut instaurée pendant une brève période (1813-1814), mais de 1814 à 1918, Budva resta à l'intérieur de l'Empire d'Autriche. Après la Première Guerre mondiale, en 1918, Budva rejoint le Royaume de Yougoslavie et fut, plus tard, annexée au Royaume d'Italie, en 1941.

De nombreuses personnes furent enrôlées durant la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre les fascistes. Budva fut finalement libérée du gouvernement nazi le 22 novembre 1944 et après avoir été une nouvelle fois intégrée à la Yougoslavie, elle appartient aujourd'hui au Monténégro indépendant.

Le 15 avril 1979, Budva fut secouée par un important tremblement de terre qui dévasta une grande partie de la vieille ville. Mais aujourd'hui, il reste peu de séquelles de cette catastrophe, presque tous les bâtiments ont été restaurés à leur forme d'origine.

Page générée en 0.588 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise