Brugmansia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les espèces d'origine

  • Brugmansia arborea
  • Brugmansia aurea
  • Brugmansia sanguinea
  • Brugmansia suaveolens
  • Brugmansia versicolor
  • Brugmansia insignis
  • Brugmansia vulcanicola

La reproduction de brugmansias

Bouturage et marcottage

Une première méthode de reproduction consiste à pratiquer le bouturage. Les boutures issues de la région végétative (en dessous du premier point de fourche d'une branche) fleurissent plus tardivement que celles provenant de la région florale (c.a.d. au-dessus du premier point de fourche, (le Y). Autre technique de bouturage : le marcottage aérien : Choisir une branche qu'on souhaite séparer de la plante mère. L'entailler sur une profondeur de 2/3 de branche. Y mettre ou non de l'hormone de bouturage. Entourer de quelques cm de tourbe ou autre terreau d'enracinement. Emballer ce substrat dans du tissu. Bien humidifier le tout. Recouvrir de film plastique. Enracinement au bout de 2-6 semaines (selon température et autres paramètres). Ensuite on coupe en dessous des racines. Comment faire des boutures à plat ? Ça marche mieux avec des boutures ligneuses : on pose des tronçons de branches ligneuses de brugmansias (5 à 20cm de long par ex.) horizontalement dans des rigoles aménagées en surface du terreau d'enracinement, enfoncées de moitié. Garder le terreau humide. Les boutures les plus longues peuvent produire plusieurs pousses. Dès que les nouvelles pousses ont une dizaine de centimètres de haut, on les prélève en coupant la tige enterrée avant et après elle (trouvé dans brugmansias.org). Un petit truc simple et performant :

  • prendre une bouteille d'eau (plastique) de 1,5 l, la couper au tiers supérieur, mettre un tiers de bon terreau de bouturage, légèrement humidifié,
  • couper une bouture 10 à 15 cm, coupe franche, éliminer les feuilles basses, réduire la surface foliaire des feuilles supérieures,
  • tremper la bouture dans des hormones de bouturage,
  • piquer-la dans le terreau,
  • une bonne pulvérisation d'eau additionnée de benlate ou d'un fongicide,
  • recouvrir la bouteille d'un sac plastique transparent.

Enracinement garanti en 2 semaines, si l'ensemble est placé dans un milieu chaud, sans ensoleillement direct. Lorsque les racines apparaissent, arroser et découvrir, rempotage ultérieur.

La reproduction par germination

Comment faire pour semer des Brugmansias ? Tremper les graines (éventuellement épluchées pour les plus grosses, c'est-à-dire débarrassées de leur gangue ) 24 heures dans de l'eau tiède (20 à 36 °C), les presser dans le terreau spécial semis, humidifier, recouvrir de film transparent et poser sur un radiateur (éventuellement celui d'un réfrigérateur), température de 20 à 36 °C, patience. En général, elles commencent à lever au bout de 2-3 semaines, probablement pas toutes en même temps. Pour un lot de graines donné, les dernières à lever peuvent mettre plusieurs mois, les premières 12 jours. Au fur et à mesure qu'elles lèvent, on peut les prélever délicatement (à l'aide d'une pincette par exemple), les rempoter dans des godets individuels et les exposer à la lumière (fenêtre, lampe même ordinaire ou à économie d'énergie), la chaleur n'est alors plus aussi importante.

Brugmansia Tiara : Fleur double blanche

La pollinisation artificielle de fleurs de brugmansia

Intérêt de la pollinisation artificielle : elle permet de croiser deux variétés différentes et ainsi d'obtenir un nouvel hybride dont on connaît avec certitude les parents. Croiser un brugmansia à fleurs doubles blanches avec un brugmansia à fleurs simples roses permet d'envisager, par exemple l'obtention d'un brugmansia à fleurs doubles roses. La pollinisation consiste à transporter le pollen depuis les étamines d'une fleur sur le stigmate au bout du pistil d'une autre fleur. Pour polliniser une fleur de brugmansia, soit on laisse faire les insectes et les colibris. C'est la pollinisation naturelle. Mais on n'a pas tous des colibris dans le jardin, alors on peut avoir recours à la pollinisation artificielle. On prélève du pollen (poudre blanche un peu collante) d'une fleur de brugmansia (depuis les 5 étamines au cœur de la fleur) avec un pinceau ou un coton-tige, et on frotte avec le bout du style (la pointe la plus longue au centre de la fleur) d'une fleur d'un AUTRE brugmansia (ça ne marche pas entre deux boutures de la même plante mère, par exemple). Entre-temps, on peut stocker le pollen au congélateur ou l'envoyer par la poste à quelqu'un d'autre. Si la fleur est pollinisée, sa base (pédoncule plus ovaire) restera accrochée à la tige, le pédoncule se raffermira, l'ovaire gonflera et, au bout de 4 mois (8 pour les sanguineas), on pourra récolter quelques centaines de graines par fleur, quand le fruit sera de couleur marron et desséché. Si elle n'est pas pollinisée, le pédoncule jaunit et finit par tomber.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise