British shorthair - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

British shorthair icône chat
Jack Flash blue bicolour.jpg
Une british shorthair bleue

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne à grande
Poids 3 à 8 kg.
Poil Court et dense
Robe Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête Large et ronde
Yeux Ronds et grands
Oreilles Moyennes à petites, arrondies à l'extrêmité
Queue Longue et épaisse à la base
Standards

Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds.

Origines

À la même époque, des éleveurs anglais, tels que H. Weir sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871.

Ils furent appelés british shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs. Il est l'homologue de l'européen de l'Europe continentale et de l'american shorthair des États-Unis. Il est vraisemblable que dès le début des années 1900, les british shorthair aient été importés vers les États-Unis, bien qu'ils aient été enregistrés sous le nom "domestic shorthair" jusque dans les années 1950.

La Première Guerre mondiale porta un coup important à l'élevage de british shorthair, presque éteint. Afin de pouvoir relancer la race, des croisements avec des chats sans pedigree furent pratiqués, ayant pour conséquence la perte du physique typique à la race. Pour leur redonner leur rondeur perdue, le persan fut utilisé. La GCCF refusa alors d'enregistrer ces chats issus de croisement au titre de british shorthair et il fallut attendre trois générations avant que les descendants puissent être à nouveau enregistrés. Après la Seconde Guerre mondiale, le même scenario se reproduisit. En plus des chats de gouttière, il est vraisemblable que des croisements avec des bleus russes, des burmeses et des chartreux aient eu lieu. Les conséquences furent les mêmes qu'après la Première Guerre mondiale et il fallut à nouveau faire appel aux persans. Le gène du poil long fut ainsi introduit dans la race. Les chatons nés avec le poil mi-long dans les portées de british shorthair furent longtemps délaissés mais en France, en 2000, la variété fut reconnue sous le nom de british longhair.

Aux États-Unis, où il fut croisé avec des americans shorthair, le british shorthair fut reconnu par la CFA en 1980 et par la TICA en 1979. Le dernier standard édité par la TICA date de 1993 mais au fil des années il a peu changé. En France, le LOOF l'homologua en 1979.

Caractère

Les british ont un caractère à l'image de leur allure de nounours, et sont des chats au tempérament paisible et équilibré. Ce sont des chats ayant une grande faculté d'adaptation et qui se plaisent aussi bien en compagnie d'enfants que de chiens ou d'autres chats. Ils sont aussi de très bons chasseurs et aiment jouer tout au long de leur vie. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonction de l'histoire de chaque chat.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise