Le brevet de sécurité routière, plus communément appelé BSR, est une formation française obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (voiturette), pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.
Le passage de ce brevet entre dans la politique de prévention pour l'utilisation des deux roues et du continuum éducatif à la route. L'objectif de sa création en 1996 fut d'endiguer le nombre d'adolescents victimes d'accidents.
Il est possible de choisir entre deux options pour lesquelles il est obligatoire :
Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La partie pratique est effectuée la plupart du temps en moto école agrée. Il ne s'agit pas d'un examen mais d'une obligation de formation de 5 heures.
La partie pratique est une leçon, une expérience de conduite en circulation ouverte, accompagnée par un moniteur.
Pour pouvoir enseigner l’option cyclomoteur, le moniteur doit être titulaire du BEPECASER, ainsi que de la mention deux-roues.
Elle est d’une durée de 5 heures, dont la première partie qui dure 30 minutes, doit se dérouler hors circulation. La deuxième partie de 4 h 30 s’effectue sur la voie publique ouverte à la circulation.
Les 4 h 30 se décomposent en séances ne pouvant pas dépasser plus d’une heure. Entre chaque séance, la durée de la pause doit être égale au minimum de la durée de la séance précédente.
Le nombre d’élève en circulation est limité à trois par moniteur (un seul pour les quadricycles). L’équipement est à la responsabilité du moniteur (cyclomoteur, casque, gants et bottes).
Le moniteur peut utiliser au choix une voiture, une motocyclette ou un cyclomoteur pour suivre les élèves.
Le parcours doit être choisi de sorte que le moniteur puisse en toute situation surveiller les élèves et cela sans dangers.
L'élève peut toutefois utiliser son propre cyclomoteur pour cette formation pratique s'il fournit une attestation d'assurance le couvrant pour cela. Les élèves doivent être équipés d’un gilet portant la mention « moto-école » ou « cyclo-école », et d’un dispositif de liaison radio avec le moniteur. Les quadricycles doivent être équipés de la mention visible de l’avant et de l’arrière « auto-école » ou « voiture-école ».
Durant la première demi-heure, le moniteur devra s’assurer que l’élève sait démarrer, s’arrêter, virer et tourner à droite et à gauche, réaliser un demi-tour hors circulation avec ou sans circulation :
Pour chacun des objectifs, le formateur devra insister sur l’importance :