Brescia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Brescia
Brescia
Administration
Pays Italie  Italie
Région Flag of Lombardy.svg Lombardie 
Province Brescia 
Code ISTAT 017029
Code postal 25100
Préfixe tel. 030
Maire Adriano Paroli
Site internet www.comune.brescia.it/
Culture et démographie
Population 191 352 hab.
Densité 2 126 hab./km2
Gentilé bresciani
Saint patron Saints Faustin et Jovite (it)
Fête patronale 15 février
Géographie
Coordonnées 45° 31′ 59″ Nord
       10° 13′ 59″ Est
/ 45.533, 10.233
  
Superficie 90 km²
Code cadastral B157

Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ 190 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du , au pied des Alpes,du mont Madeleine (770 mètres) dans le nord-ouest de l'Italie. La ville est traversée par la rivière Mella, un affluent du Pô.

La surface urbaine, qui englobe aussi des communes limitrophes, a une population entre 350 000 et 500 000 habitants, selon les critères de délimitation.

Toponymie

Le nom de Brescia est l'adaptation en vénitien du lombard Brèsa, lui-même dérivé du longobard Brexia, qui trouve son origine dans le nom romain de la ville appelée colonia civica Augusta Brixia en l'honneur d'Auguste.

Ce nom latin de Brixia (comme sa variante Βρηξία) est bien documenté à l'époque classique (Catulle, Tite-Live, Pline l'Ancien, etc.) ; il dérive du radical gaulois *brica / *briga (sommet, colline, hauteur), radical qui se retrouve dans d'autres toponymes de l'aire d'influence celtique (Bresse, la Brie, Bressanone, etc.)

Titres honorifiques

La ville de Brescia est la troisième parmi les 27 villes italiennes honorées par une médaille d’or comme « Benemerita del Risorgimento nazionale » (méritante de la Résurrection nationale).

Brescia est également décorée de la médaille militaire pour son action pendant la Guerre de Libération (Resistenza), et notamment à cause des sacrifices de sa population et de son activité dans la lutte partisane au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Santa Maria dei Miracoli
Photo Giacomo Rossetti, 1873

Les premières traces de peuplement datent de l'âge du bronze.

Brescia a été la capitale des Cénomans, un peuple celte originaire de la région du Mans venu s'installer en Italie septentrionale au Ve siècle av. J.-C.. On y parle le brescian (it). Les Cénomans furent combattus en -187 avant J.-C. par les Romains mais ce n'est qu'en -49 avant J.-C., sous Jules César, que la ville obtint la pleine citoyenneté romaine. Il s'ensuivit une période de paix et de prospérité économique notamment grâce à l'agriculture, au commerce, aux carrières de marbre, et aux exploitations minières, qui firent de la ville l'un des pôles centraux du nord de la péninsule.

De 568 à 774, les Lombards, un peuple venu de Pannonie mais originaire, selon leur tradition orale, de Scandinavie méridionale, y installent un important duché. À la fin du VIIe siècle, le duc de Brescia Alahis, un arien, usurpa le trône lombard.

Durant près de quatre siècles, plus exactement de 1404 à 1797, la ville est un territoire de la république de Venise. En février 1512,le chevalier Bayard prend la ville avec Gaston de Foix ,il y sera également blessé d'un coup de pique.

Durant le Risorgimento, Brescia se distingue par la révolte contre les Autrichiens, appelée les Dix Jours (mars 1849), qui lui vaut l’appellation de La Lionne d’Italie pour sa résistance. Cette appellation, attribuée à Giosuè Carducci, est une allusion au Lion, le symbole héraldique de la ville.

En 1859, la ville est rattachée au royaume d'Italie et son destin se confond alors avec celui de l'unité italienne.

Témoin, en 1859, de la bataille de Solferino, Henri Dunant, horrifié par le sort des blessés qu'il voyait sur le champ de bataille, et à Brescia, qui avec ses 40 000 habitants à l'époque, vinrent affluer plus de 30 000 blessés, eut l'idée de fonder, à son retour à Genève, la Croix-Rouge. Dans son livre, Un souvenir de Solferino, Henri Dunant parle de cette bataille et revient à plusieurs reprises sur le dévouement des habitants de Brescia pour venir en aide aux blessés.

Du 14 février 1944 au 18 avril 1945, ,la ville est massivement bombardée par l'aviation anglo-américaine. Les pertes sont lourdes et touchent le centre historique ainsi que les abords de la voie ferrée.

Le 28 mai 1974, une bombe explose sous les arcades lors d'une manifestation antifasciste sur la place de la Loggia, faisant huit morts et 90 blessés.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise