Breguet Br.1050 Alizé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Carrière

Les prototypes furent suivis par deux avions de pré-série, et le premier exemplaire de production livré en mars 1959. Entre temps, la commande initiale de 100 exemplaires avait été réduite à 75. Au total, 89 exemplaires de l'Alizé ont été construit entre 1957 et 1962, dont 12 destinés à l'Inde.

En France, les Alizés furent déployés sur les porte-avions Clemenceau et Foch, mais aussi à terre pour l'entraînement. L'Aviation navale a modernisé les Alizés à plusieurs reprises. Trente exemplaires furent modifiés en 1964-1965 pour recevoir le système de bouées sonores Jézebel et être capable de tirer une torpille Mk-43 et le missile anti-surface AS-12. Au début des années 1980, 28 appareils furent mis à jour au standard ALM (ALizé Modernisé) avecun nouveau radar Thomson-CSF Iguane (aussi utilisé sur l'avion de patrouille maritime Atlantique), un nouveau système de navigation OMEGA, un détecteur de radar ARAR 12 (Mesures de renseignements électroniques, en anglais Electronic Support Measure) et un système de traitement des données émises par les bouées acoustiques.

Un autre programme de modernisation au début des années 1990 dotèrent 27 appareils d'un nouveau système de leurre et d'une nouvelle avionique avec bus de données. Enfin, en 1996/1997, 15 avions furent dotés d'un système optronique infra-rouge secteur frontal Thomson-CSF TTD Chlio. Malgré ces améliorations, il était clair que les Alizés ne pouvaient plus faire face aux sous-marins nucléaires modernes et les avions furent relégués au rôle de patrouilleurs maritimes. À la fin de 1997, l'Aviation navale continuait à utiliser 24 exemplaires pour des patrouilles côtières, même s'ils étaient clairement en fin de carrière. Le dernier Alizé fut retiré du service en 2000 avec la mise à la retraite du Foch.

L'Inde a utilisé ses Alizés à partir de bases terrestres mais aussi depuis le porte-avions léger INS Vikrant. Le nombre d'exemplaires en service dans la marine indienne a commencé à diminuer durant les années 1980. L'avion fut relégué à des patrouilles depuis la terre à partir de 1987 et finalement retiré du service en 1991, pour être remplacé par des hélicoptères.

Autres caractéristiques

Un Alizé avec ses ailes repliées
L'Alizé numéro 59, actuellement en cours de rénovation à la BAN Nîmes-Garons

Le Breguet Alizé est un avion conventionnel à ailes basses. Il a un radar dont l'antenne se rétracte dans le ventre de l'appareil. En temps normal, l'équipage comprend 3 personnes : un pilote (avant gauche), un navigateur (avant droit), un opérateur radar et des systèmes de détection (à l'arrière dans le sens inverse au vol). Un quatrième membre d'équipage peut être embarqué à l'arrière. Le train d'atterrissage est à configuration tricycle avec le train principal se rétractant vers l'avant dans les nacelles des ailes. Les jambes principales ont chacune 2 roues. La partie avant des nacelles contient les bouées acoustiques.

La soute interne peut contenir un réservoir supplémentaire de 500 litres portant l'autonomie à 4h45 (1 268 km franchissables), une torpille guidée ou des charges de profondeur. Les points d'attache sous les ailes peuvent eux aussi accueillir des charges de profondeur, mais aussi des bombes, des roquettes ou des missiles. Une configuration typique inclut des nacelles de roquettes de 68 mm ou des missiles anti-navires filoguidés AS.12.

Accidents

Liste non exhaustive des accidents d'Alizé au sein de l'Aviation navale :

  • 1959 : perte d'un Alizé du porte-avions Arromanches
  • Le 5 février 1960, un équipage d’Alizé abîmé en mer est sauvé par un hélicoptère de l'escadrille 23S
  • Le 6 avril 1960 survient le premier accident aérien du porte-avions Clemenceau. Le sauvetage de l’équipage de l’Alizé no 2 du CEPA est assuré par un hélicoptère de l'escadrille 23S
  • Le 11 octobre 1962, un accident à l'appontage d'un Alizé sur le porte-avion Clemenceau entraîne la mort des deux membres de l'équipage .
  • Le 26 septembre 1962, l'équipage d’un Alizé de la flottille 4F du porte-avions Clemenceau est récupéré par un hélicoptère de l'escadrille 23S .
  • Le 9 février 1972, pendant une sortie d'entraînement individuel survient un accrochage sur le pont du porte-avions Clemenceau entre deux Alizé au cours d'un catapultage de nuit. Les deux appareils endommagés, mais sans conséquence pour le personnel .
  • Le 24 octobre 1980, le crash à l'atterrissage près d'Hyères-Palyvestre (83) d'un Alizé fait deux victimes.
  • Le 16 avril 1981, un Alizé s'écrase au sol au cours d'une mission à basse altitude dans la région de Cahors, faisant deux victimes.
  • Le 26 mai 1982, un hélicoptère Pedro de l'escadrille 23S récupère en un temps record l’équipage d’un Alizé abîmé en mer après son catapultage du porte-avions Foch
  • Le 15 février 1984, un Alizé du porte-avions Clemenceau en mission est atteint par un missile sol-air vraisemblablement syrien mais rentre à bord sans dommage important .
  • Le 28 mai 1985, un Alizé (no 68 ?) en présentation à l'appontage percute la mer sur l'arrière du porte-avions Clemenceau. Le pilote est porté disparu, les trois autres membres de l'équipage sont sauvés. La bande dessinée "L'énigme W" publiée en 1986 aux éditions Fleurus est dédiée à la mémoire de Marc Li Sen Lie, enseigne de vaisseau de 1re classe, pilote disparu en mer aux commandes de son Alizé.
  • Mai 1986 : accident d'un Alizé de l'Aéronautique Navale
  • Le 20 novembre 1990, un hélicoptère de l'escadrille 23S participe à partir du Clemenceau aux opérations de recherche et sauvetage d’un équipage d’Alizé qui a effectué un amerrissage forcé
  • Le 14 décembre 1995, un Alizé (n°36) de la flottille 6F de retour de mission sur le porte-avions Clemenceau est perdu. Son équipage est sain et sauf .
  • En 1998, un Alizé de la flottille 6F de retour de mission s'écrase sur une voiture lors de la phase d'atterissage à l'aéroport de Nîmes-Garons : 2 morts et 1 blessé.
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise