Brachiosaurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Brachiosaurus
 Brachiosaurus
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Super-famille Sauropoda
Famille Brachiosauridae
Genre
Brachiosaurus
Riggs, 1903

Le Brachiosaurus (Brachiosaurus Riggs, 1903) est un genre de dinosaure appartenant au groupe des saurischiens sauropodes, plus précisément à la famille des brachiosauridés. Ces animaux ont vécu entre la fin du Jurassique et le milieu du Crétacé, soit il y a environ 161 à 145 Ma. C'est l'un des plus énormes et des plus grands dinosaures que l'on connaisse. 45 spécimens fossiles en sont connus en 2008.

Étymologie

Le nom du genre Brachiosaurus a été construit par Elmer Samuel Riggs à partir de termes issus du grec ancien, βραχίων [brachiôn] « bras » et σαυρος [saurus] « lézard » ce qui peut se comprendre comme « lézard à bras ».

Description

Comparaison de taille entre un humain et un Brachiosaurus altithorax

Le Brachiosaurus est l’un des plus grands et des plus gros animaux terrestres qui aient jamais existé.

Il était d’une longueur de 25 m et sa masse pouvait atteindre 30 à 50 tonnes (une dizaine de nos éléphants). La longueur de son cou (12 vertèbres de 70 cm) pose des questions qui ont divisé les paléontologues. Certains pensent qu’il n’était pas suffisamment musclé pour le dresser à la manière d’une girafe. Il est certain que le sang devait avoir une pression importante pour qu’il puisse atteindre son cerveau haut perché. La morphologie du Brachiosaurus lui permettait de balancer son cou, de droite à gauche, de bas en haut, jusqu’à la hauteur d’un immeuble de quatre étages. Il pouvait donc brouter les cycas autant qu’atteindre la cime des arbres pour se nourrir (conifères et fougères arborescentes). La digestion s’effectuait dans un gésier et un cæcum. On pense que les brachiosaures se déplaçaient en petits troupeaux, les adultes protégeant les plus jeunes des grands prédateurs théropodes.

On a retrouvé des spécimens de brachiosaures en Amérique du Nord, dans les États du Colorado, du Wyoming et de l'Utah, ainsi qu’en Tanzanie, en Algérie et au Portugal.

Liste des espèces

  • Brachiosaurus altithorax
  • Brachiosaurus atalaiensis
  • Brachiosaurus nougaredi
  • Brachiosaurus brancai

Découverte

Le Brachiosaurus fut découvert pour la première fois en 1900 à Grand River Valley, dans l'ouest du Colorado, par Elmer S. Riggs. On a aussi découvert des ossements en Tanzanie entre 1908 et 1912.

Systématique

Bassin de saurischien

Le Brachiosaurus appartient à l'ordre des saurischiens.

Il existe 2 grands ordres de dinosaures: les ornithischiens et les saurischiens Les dinosaures ornitischiens sont caractérisés par un bassin semblable à celui des oiseaux contrairement aux saurischiens, qui possèdent un bassin de reptile.

Les saurischiens sont divisés en 2 sous-ordres : les théropodes (Tyrannosaurus, Velociraptor), et les sauropodomorphes (Diplodocus, Apatosaurus).

Le Brachiosaurus fait partie des sauropodomorphes, qui se divise en 2 infra-ordres: les prosauropodes et les sauropodes, les célèbres dinosaures « à long cou ». Brachiosaurus fait partie des sauropodes, scindé en de nombreuses familles, dont celle des brachiosauridés (celle du Brachiosaurus). Cette famille inclut les plus hauts dinosaures ayant jamais existé. Les membres de cette famille ont vécu dans ce qui était l'Amérique du Nord (États-Unis), en Europe (Portugal) et en l'Afrique (Algérie, Tanzanie).

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise