Arcturus (α Bootis) est traditionnellement repéré à partir de la Grande Ourse : partant du manche de la « grande casserole », on prolonge l'arc de cercle jusqu'à α Bootis.
La forme générale n'est pas très suggestive. on peut y voir un bonhomme assis et fumant sa pipe, dont α Bootis marque l'articulation de la jambe.
Immédiatement à ~3° à l'ouest de α Bootis, on repère facilement η, à la point d'un triangle qu'elle forme avec τ et ν: c'est le pied du bouvier.
Au nord de α Bootis, un cercle d'étoiles forme la tête. Suivant les conditions de visibilité, on peut en voir cinq principales, et quatre ou cinq secondaires. Partant de la plus brillante, ε, et dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve ensuite δ (dans le même alignement), puis μ (plus à droite) et β. Le triangle δ μ β forme le « chapeau » du bouvier. Redescendant vers α Bootis on trouve γ, qui marque sa bouche, et la paire ρ et σ qui marquent son menton. Ce cercle ressemble un peu à un parachute auquel serait suspendu α Bootis.
La « pipe » du bouvier part vers le haut, dans l'axe ρ (menton) - γ (bouche). Dans ce prolongement, on trouve λ une dizaine de degrés plus loin, puis κ, et θ immédiatement à l'est. Ces trois étoiles forment le fourneau de la pipe, placé juste sous le nez de la Grande Ourse.
La constellation du Bouvier abrite l'amas globulaire NGC 5466.