Bouvier bernois - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bouvier bernois icône chien
Bouvier Bernois BE.jpg
Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette 40 à 60 kg
Taille 58 à 70 cm
Poil Long, lisse ou légèrement ondulé
Robe Noire tricolore

Plastron blanc en forme de croix de saint André
Liste blanche sur le museau et entre les yeux
Bouts des pattes et bout de la queue blanche recherchés mais non obligatoires
Taches rousses au-dessus des yeux, sur les membres et les joues

Tête Tête puissante, crane de face et de profil peu bombé
Yeux de couleur foncée
Oreilles triangulaire, arrondie à l'extrémité,
attachée haut, tombante et bien accolée à la tête.
Queue Attachée haut, portée gaiement
Caractère calme,attachant,peureux, affectueux, et fidèle à ses maîtres
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 3
      • no 45

Le bouvier bernois est une race de chien dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Suisse.

Origine

  • Appartenant à la famille des grands bouviers suisses, son nom provient du nom allemand Berner Sennenhund, signifiant chien alpin de vacher de Berne.
  • En 1907 : Création du club suisse de "Dürrbachler" pour promouvoir l'élevage des bouviers bernois (c'est pourquoi les bouviers bernois se sont fait appeler les dürrbach jusqu'en 1913).
  • En 1899 : Création de l’« association la Berna », regroupant les éleveurs de chiens de race. Celle-ci présentera en 1902 les chiens de dürrbach lors d'une exposition.
  • En 1907 sera fondé le « club suisse du chien de dürrbach » pour l’amélioration de la race, et permettra à la race d’être inscrite au livre des origines suisses.
  • Longtemps appelé « Cheval du pauvre », surnom dû à sa tâche consistant à emmener les bidons de lait sur une charrette, certaines associations en ont fait un chien guide d’aveugle, et il est également utilisé en Suisse comme chien de recherche pour retrouver les skieurs enfouis sous la neige. À l’heure actuelle son principal rôle est d’être un excellent chien de compagnie.
  • La rumeur veut que le bouvier fut croisé en 1949 avec un terre-neuve pour adoucir son caractère.

Caractère

  • Grand, calme, affectueux, et fidèle à ses maîtres. Cette race a en effet grand besoin de contact humain, il est même surnommé par certains « pot de colle », en raison de son grand attachement à ses maîtres. Sa nature de gardien fait en sorte qu'il fera preuve de méfiance à l'arrivée d'un nouveau venu. Cette méfiance se dissipera dès qu'il aura eu le temps d'évaluer le « prédateur ». Dès lors, il deviendra très agréable avec tout nouveau venu. C'est un chien adorable !
  • Tranquille et peu sportif, il nécessite tout de même de longues promenades, d’un naturel peu fuyard, il ne s’écartera jamais hors de portée de vue de ses maîtres, il reste néanmoins d’un naturel très curieux.
  • Le dressage doit se faire à l'aide du renforcement positif car l'utilisation d'un étrangleur le fera fuir la pression, d'où sa réputation d'être têtu. Quelques cas de morsures ont même été relatés chez des bernois tentant de "sauver leur vie" tellement le dressage aura été sévère. Le bernois ne passera à l'action que si seulement sa vie est en danger. Néanmoins son éducation se fera rapidement grâce à ses facultés d’adaptation et à son intelligence. Leurs cerveaux sont de vraies éponges d'apprentissage.
  • Même s'il n’est pas un chien de garde au sens populaire du terme (attaque), ses origines de gardien de ferme refont surface en présence de toutes activités suspectes. Il saura avertir ses maîtres et dissuader tout intrus par ses aboiements. Attention, le bernois n'aboie pas beaucoup, mais lorsqu'il le fait, c'est avec beaucoup de conviction.
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise