Bornholm est une île du Danemark de 42 817 habitants (2008), située dans la mer Baltique, au sud de la Suède, à 150 km à l'est des premières côtes danoises. Elle dépend de la région de Hovedstaden.
Son chef-lieu est Rønne.
Dans les sources islandaises médiévales, l'île de Bornholm est nommée Burgundarholm. Alfred le Grand la nomme, lui, Burgenda Land. C'est à partir de ces noms que certains chercheurs font de cette île la patrie des Burgondes.
L'île faisait originellement partie des États danois lorsque celui-ci s'unifia. Rattachée à la Scanie, elle a donc été administrée selon la Loi scanienne, après que celle-ci a été codifiée au XIIIe siècle.
Le contrôle de l'île fut l'objet d'une longue rivalité entre la couronne danoise et l'archevêché de Lund, qui se livrèrent plusieurs batailles pour y parvenir. La première forteresse bâtie sur l'île était Gamleborg. Elle a été bientôt remplacée par Lilleborg, construite par le roi en 1150. Une année auparavant, le roi avait accepté le transfert de trois des quatre subdivisions de l'île à l'archevêché de Lund.
En 1250, l'archevêque fit construire sa propre forteresse, Hammershus. À partir de celle-ci, il lança, en 1259, une campagne pour conquérir le reste de Bornholm, y compris Lilleborg qui fut détruite. Le statut de l'île restera toutefois sujet à disputes pendant encore deux siècles. Ce n'est qu'en 1522 que l'île cessera de faire partie du domaine de l'archevêché de Lund.
En 1525, l'île est donnée en gage à la ville hanséatique de Lübeck pour cinquante ans, afin de compenser les dettes de la couronne danoise. Les habitants furent alors soumis à de lourdes taxes et au travail forcé. Une révolte éclata toutefois en 1535 et l'île redevint un fief danois, administré par un seigneur.
Au XVIIe siècle, l'île fut occupée à plusieurs reprises. La Suède conquit notamment l'île en 1645, mais dut la rendre au Danemark lors du traité de paix qui suivit. Toutefois, en 1658 lors du Traité de Roskilde, Bornholm fut cédée à la Suède lorsque le Danemark dut abandonner ses provinces de l'Est (Skåneland, Trondelag). La même année, une révolte éclata et le commandant suédois fut assassiné. Les habitants donnèrent alors leur île en cadeau au roi du Danemark Frédéric III, à condition qu'il ne cède plus jamais l'île à une autre puissance et en échanges de nombreux privilèges. Le Traité de Copenhague fut signé dans ce sens en 1660 et la Suède rendit l'île aux Danois.
Durant XIXe siècle, l'île connut une immigration importante de Suédois de Scanie et du Småland, à la recherche de meilleures conditions de travail. Si la plupart rentrèrent par la suite en Suède, certains restèrent.