Borg (Star Trek) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Technologie

Les vaisseaux borgs sont parmi les plus puissants de la galaxie. Hautement décentralisés, ils ne comportent pas de passerelle, de quartiers d'équipage ou de salle des machines. Toute leur structure ne font qu'une et agissent selon les besoins immédiats du Collectif.

L'assimilation d'un grand nombre de peuples a permis aux Borgs d'atteindre un niveau technologique surprenant, avec la capacité d'élaborer des armes assez puissantes pour causer d'irréparables dommages aux navires assez fous pour entraver leur route. Leur équipement offensif comprend de larges rayons découpeurs, capables de littéralement couper en deux un vaisseau de grande taille avec une précision chirurgicale. Ils font également usage de rayons tracteurs spéciaux, dans le but par exemple de drainer les boucliers du vaisseau ennemi, le rendant totalement vulnérable. Le collectif peut alors téléporter l'équipage, détruire le vaisseau ou l'amarrer au cube pour l'assimiler. Les vaisseaux Borgs possèdent aussi diverses autres armes. Il y a les grands classiques: batteries de phaseurs, lance-torpilles, canons et rayons disrupteurs. Les torpilles utilisés par le Collectif sont nombreuses. Il y a les torpilles à photons standards, torpilles au tetryon, quantique, phasiques. En ce qui concerne le domaine informatique, leurs connaissances ont suffisamment évolué pour qu'ils puissent pénétrer les réseaux ennemis et désactiver les armes ou les boucliers adverses avec une déconcertante facilité. De plus, et c’est sans doute là leur plus grande force, ils sont capables de s'adapter à la fréquence des armes énergétiques ennemies, en remodulant leurs boucliers défensifs ce qui a pour effet de les rendre totalement invulnérables une fois la fréquence complètement assimilée. L'effet de ruche et l'extrême organisation générée par l'esprit du Collectif leur apporte une capacité d'auto-réparation incroyable en cas de dommages causés par des tirs ennemis.

Par ailleurs, et malgré leur niveau technologique élevé, les Borgs n'érigent les structures de leurs vaisseaux qu'en suivant des formes d'aspects simples et rudimentaires, notamment des modèles de figures géométriques tels que le cube ou la sphère. Il faut sans doute voir dans cet abandon de l'esthétisme une forme d'utilitarisme brut où la forme dérive de la fonction. Néanmoins au fil des épisodes des formes plus complexes ou plus classiques seront aperçus. D'après les différents contacts et analyses scientifiques accomplies sur les Borgs, Starfleet est parvenue à une classification approximative de ces appareils :

  • La Pyramide, de taille modeste, semble faire office de frégate
  • La Sphère Borg, davantage armée, se rapproche des cuirassés et peut fait office d'éclaireur. Et a un étonnant pouvoir de régénération .
  • Le Diamant est un vaisseau capital car il abrite la Reine Borg, maîtresse du Collectif dans son ensemble. Le diamant a 4 pouvoirs indéterminables.
  • Le Cylindre paraît être un navire de transport car il est capable d'accueillir un nombre incroyable de drones.
  • L'Intercepteur à une forme parallélépipédique, rapide, agile, mais moins bien armé que la Sphère.
  • Le Détecteur est un petit vaisseau de reconnaissance rapide, peu armé et peu protégé. Il parait le vaisseau le plus rapide grâce à sa légèreté. Son pouvoir principal est la détection tachyonique .
  • Le Cube Borg est sans conteste leur navire de guerre le plus répandu et le plus redoutable, capable d'affronter à lui tout seul une flotte entière de vaisseaux ennemis
  • Le Cube Tactique est un cube Borg revêtu d'un exo-blindage très perfectionné. Cet engin n'est ni plus ni moins qu'une arme de destruction massive. Il est une sorte de Cube à vocation guerrière, encore plus puissant qu'un Cube classique. Néanmoins on le voit rarement quitter les territoires Borgs.

Les "Nexus" sont leurs centres de commandement lourdement armés. Un seul de leurs tirs pourrait détruire un vaisseau de classe Intrépide créés par la Fédération.

Dans les territoires Borgs, il y a plusieurs zones où sont rassemblées différentes stations Borgs. Ces zones sont nommées Unicomplexes.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise