Bocage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le bocage en Belgique

Bocage du Pays de Herve


Dans l'Antiquité, César signale (dans sa Guerre des Gaules) des haies bien maintenues sur le territoire des Nerviens, ce qui laisse penser que le paysage était peut-être similaire au bocage normand. Une région du Brabant située à l'est de Louvain s'appelle d'ailleurs encore de nos jours le Hageland - le pays des haies.

Le Pays de Herve

Un paysage de bocage persiste en Belgique dans le pays de Herve ou plateau de Herve. Cette région vallonnée, d'environ 450 km2, se trouve dans la sous-région agro-géographique de l'Entre-Vesdre-et-Meuse, à l'est de la Province de Liège. Elle est caractérisée par l'omniprésence des prés, prairies, vergers, souvent entourés de haies, mares. La dispersion de l'habitat y est totale : les villages regroupent les fonctions collectives mais les fermes sont dispersées à travers tout le finage, ce qui est rendu possible par la présence d'innombrables points d'eau. En raison de l'urbanisation croissante et de l'industrialisation de l'agriculture et de l'élevage, ce paysage est aujourd'hui dégradé. Autrefois région de culture céréalière, le pays de Herve s'est reconverti en zone herbagère et laitière au XVIe siècle. À cette époque en effet, la région était isolée du reste de son territoire politique par la Principauté de Liège. Pour éviter de payer les taxes sur les céréales imposées par cette dernière, l'Entre-Vesdre-et-Meuse s'est reconverti dans l'élevage et l'arboriculture. Et dès 1970, la débocagisation est en marche: les obligations de l'éradication du feu bactérien et l'arrachage encouragé par la Commission des Communautés Européennes ont quasi définitivement dégradé le bocage hervien. Les basses tiges sont encore présentes sur les seules terrasses mosanes.
Productions actuelles : productions fourragères, charcuteries, productions laitières (beurre, fromage de Herve, crème, etc.), cidre, sirop de Liège, fruits, petit élevage.
Bourgs importants du Pays de Herve : Aubel, Herve. Le pays de Herve couvre également les communes de Blegny, Dalhem, Thimister-Clermont, Olne, Plombières, Soumagne, Grand-Rechain

Les bocages en France

Exemple de structure bocagère dans le Massif central
Bocage du Berry sur la commune de Coust (Cher)
  • Bocages de l'Ouest (Bretagne, Normandie, Maine, Vendée, essentiellement), développé au cours du Moyen Âge, la région n'ayant pas vu pénétrer les systèmes d'assolement que l'on rencontre dans les openfield de l'Est. Ils se sont étoffés aux XVIIIe et XIXe siècles, puis ont subi les remembrements au XXe siècle.
  • Bocage de Thiérache, dont les premiers noyaux datent du XIVe siècle, dans une région où les paysans sont frondeurs et portés à l'individualisme agraire. Ils se sont étoffés aussi, suite à la suppression des contraintes collectives et avec le développement de l'élevage laitier, aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils ont aussi subi des remembrements.
  • Le bocage l'Avesnois dans le nord de la France a été essentiellement reconstitué au XIXe siècle, avec une diversité génétique, des aubépines notamment plus pauvre pour cette raison. Les haies y sont souvent plus basses, étroites, régulières et homogènes que dans les autres bocages français. Les haies ont presque disparu entre Maubeuge et la Haie d'Avesnes (zone rouge touchée par la Première Guerre mondiale), mais elles subsistent plus au sud ; de la haie d'Avesnes à la Thiérache. Cette région aujourd'hui classée Parc naturel régional a été au XIXe siècle très productrice de pommes, mais de nombreux pommiers ont été arrachés au début du XXe siècle.
  • Bocage bourguignon, qui est également récent. Il s'est mis en place, au XIXe siècle, avec la spécialisation bovine de la région et le développement de la race charolaise. C'est un bocage géométrique, qui rappelle celui de Thiérache et de l'Avesnois, mais dont les haies – à plat – sont plus riches, faites de divers épineux, de sureaux, de prunelliers et de saules. On le trouve à partir de Moulins (03) avec le Bocage bourbonnais, dans des départements de Bourgogne stricto sensu (58, 71 et 21), mais aussi dans la Loire et Haute-Loire.
  • Le bocage Berrichon, voué à la disparition, séparé de « bouchures » (patois berrichon), haies devant leur appellation à leur entretien, jadis effectué à la main, on « bouchait » les éventuels trous avec les résidus de taille, d'où leur nom.
    • Le Bocage charolais et brionnais est une de ces composantes les plus anciennes, datant quant à elle de l'ancien régime.
  • Bocages du pays de Bray (Haute-Normandie intérieure), bocage du Boulonnais. Ce dernier, constitué après les défrichements du Moyen Âge, a conservé plus d'un millier de mares qui sont des éléments supplémentaires de biodiversité en favorisant l'épanouissement d'une faune et d'une flore spécifique : (batraciens, iris, menthe aquatique…).
  • Le Bocage Bressuirais qui couvre un bonne partie du Nord-Ouest des Deux-Sèvres qui est le prolongement du Bocage Vendéen dans le Nord de la Vendée, bastion des guerres de Vendée qui ont pris naissance dans ces zones de chemins creux et boisées assez vallonnées.Tout y est fait aujour'hui pour préserver voire replanter les haies bocagères.
  • On trouve aussi des structures Semi-bocagères en Charente et en Limousin.
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise