Bobo-Dioulasso - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso
Administration
Pays Burkina Faso  Burkina Faso
Région Hauts-Bassins
Province Houet
Département Bobo-Dioulasso
Maire
Mandat en cours
El Hadj Salia Sanou
Indicatif téléphonique (+226) 20
Site internet www.mairie-bobo.bf/
Démographie
Population 435 543 hab.
Densité 3 184 hab./km2
Gentilé Bobolais
Langue(s) Français, Dioula, Bobo
Géographie
Coordonnées 11° 07′ Nord
       4° 42′ Ouest
/ 11.11, -4.7
  
Superficie 136,78 km²

Bobo-Dioulasso est une ville du Burkina Faso, la deuxième en population après Ouagadougou.C'est la capitale de la région des Hauts-Bassins, de la province du Houet et préfecture du département du même nom.
Baptisée ainsi par les colons, son nom signifie « la maison des Bobos et des Dyulas ». Sa gare est d'une étonnante architecture (le train relie Abidjan et Ouagadougou).

Situation géographique

Située au sud-ouest du Burkina,ancienne capitale coloniale et encore appelée capitale économique, Bobo-Dioulasso couvre une superficie de 13 678 ha et comptait, au recensement de 1985, 231 162 habitants. Le taux de croissance est de 7,23%, ce qui donne pour 1995, 412 000 habitants. Au recensement de 2006, la ville comptait 435 543 habitants. La commune de Bobo-Dioulasso est administrée par un Maire et un bureau élus au sein du conseil municipal pour une durée de cinq ans. La ville bénéficie d'un climat plutôt doux.

Découpage administratif

L'Hotel de ville de Bobo-Dioulasso

À l’étape actuelle, il convient de retenir qu’aux termes de l’article 7 de la loi n 004/93/ADP du 12 mai 1993 portant organisation municipale, Bobo-Dioulasso est érigée en commune de plein exercice, statut dont elle bénéficiait d’ailleurs compte tenu de son importance.

La loi n 006/93/ADP du 12 mai 1993 consacre à la commune de Bobo-Dioulasso un statut particulier.

Aux termes de l’article 2 de cette loi, la commune de Bobo-Dioulasso est organisée en trois arrondissements qui sont :

  • Arrondissement de Dô ;
  • Arrondissement de Dafra ;
  • Arrodissement de Konsa.

C’est cette même loi qui fixe les limites de la commune de Bobo-Dioulasso.

Ces communes regroupent vingt-cinq secteurs. Chaque secteur comporte un ancien nom mais avec la nouvelle nomination en secteur le terme ex est utilisé pour les désigner. Exemple : Secteur 1 ex Dioulassoba.

Histoire

Poste administratif et militaire dès 1897, la ville actuelle de Bobo-Dioulasso a connu un long cheminement. En effet, elle a pris naissance et s’est développée à partir d’un petit village appelé « Kibidoué » fondé par des agriculteurs Bobo venus du Mandé vers 1050.

Ces agriculteurs Bobo, après s’être installés sous le « Kibi » qui signifie arbre en Bobo, décidèrent de baptiser leur village « Kibidoué ». Par la suite, Kibidoué donnera « Sya », village plus gros avec l’arrivée progressive des commerçants Dioulas venus du royaume de Kong et d’autres migrants venus du sud.

La légende consacre plusieurs versions à cette appellation de Sya et l’une des versions dit que Sya était le nom d’une jeune vendeuse de dolo à Kibidoué, réputée pour sa générosité.

En 1904, le Commandant Caudrelier baptise la ville Bobo-Dioulasso, ce qui, littéralement traduit du Dioula, signifie la « maison des Bobo et des Dioula ».

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise