Bloc de béton - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Construction d'une habitation en parpaings
Mur de refend et blocs de chaînage en « U »
Bloc utilisé pour la gestion du stationnement ; on remarquera les lignes blanches au sol

Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de béton est couramment désigné selon les régions par : « parpaing » (abus de langage), « aggloméré », « agglo », « plot », « plotet », « moellon », « quéron », etc.

Caractéristiques

C'est un bloc de béton moulé, gris, en forme de parallélépipède creux. C'est le meilleur marché des matériaux de construction. Il est le matériau possédant le plus d'inertie thermique de par sa masse, à l'exception de la pierre de taille, ce qui le rend intéressant pour les futures constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation) de 2013. Il est actuellement composé de 87% de granulats (pierres, graviers, sables), de 7% de ciment (calcaire et argile) et de 6% d'eau. A noter : seuls les 7% de ciments nécessitent une cuisson, le bloc quant à lui étant moulé à froid.

Sa structure peut être creuse ou pleine selon sa classe de résistance. En effet, plus le bloc de béton aura de charge à supporter, plus sa classe de résistance devra être élevée, et plus il sera lourd.

Les classes de résistance sont : B40 : Résistance à 40 bars soit 4 MPa B60 : Résistance à 60 bars soit 6 MPa B80 : Résistance à 80 bars soit 8 MPa B120 : Résistance à 120 bars soit 12 MPa B160 : Résistance à 160 bars soit 16 MPa

De forme régulière, solide, relativement léger et peu coûteux, le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs des constructions récentes. Il peut être utilisé seul, notamment dans la construction de hangars, de murs de clôture. Mais généralement pour des raisons d'esthétique et d'isolation, on le recouvre d'un autre matériau, brique ou enduit coloré (crépi).

Il existe des blocs constitués de terre cuite de torchisou encore de Pierre volcanique, mais leur utilisation est beaucoup plus rare, et limitée à certaines régions spécifiques (ex : en Alsace, utilisation majoritaire de briques en terre cuite).

Les blocs sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à une fine épaisseur de mortier en général 1,5 cm.

Leurs dimensions sont généralement de 20 cm de hauteur, 50 cm de longueur, leur épaisseur totale est variable. Les épaisseurs les plus courantes sont 5 cm (planelle), 10 cm, 15 cm (refend), ou 20 cm (190 mm) (porteur extérieur).

La conductivité thermique du bloc béton est de 0,9 W/m.K. Le R est donc de :

  • Pour 5 cm d'épaisseur : R=0,05 m².K/W
  • Pour 10 cm d'épaisseur : R=0,11 m².K/W
  • Pour 15 cm d'épaisseur : R=0,16 m².K/W
  • Pour 20 cm d'épaisseur : R=0,22 m².K/W
  • Pour 22 cm d'épaisseur : R=0,25 m².K/W

La norme RT2005 pour les murs en contact avec l'extérieur nécessite un R situé entre 2,5 et 2,7 m2.K/W.

Il existe plusieurs types de bloc de béton :

  • les blocs de béton courants creux
  • les blocs de béton pleins (utilisés principalement en infrastructure)
  • les blocs de béton d'angle (pour chaînages verticaux)
  • les blocs de béton en "U" (pour chaînages horizontaux et pour linteaux)
  • les blocs de béton à joints minces de dernière génération : ceux-ci ne nécessitent plus l'utilisation de truelles ni bétonnières pour utiliser à la place un mortier-colle.
  • les blocs béton de schiste et de pierre-ponce commencent à apparaître sur le marché.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise