Blé - Définition

Triticum aestivum
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Sous-classe Commelinidae
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Sous-famille Pooideae
Tribu Triticeae
Triticum
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Poales
Famille Poaceae
Espèces de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) inférieur
  • Triticum aestivum
  • Triticum urartu
  • Triticum vavilovii
  • Triticum zhukovskyi
 Plants de blé

Blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...)

« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Le terme blé désigne également le grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) (caryopse) produit par ces plantes.

Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...) et le riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...). C'est, avec environ 600 millions de tonnes annuelles, la troisième par l'importance de la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science...) mondiale, et, avec le riz, la plus consommée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Le blé est, dans la civilisation occidentale (La civilisation occidentale ou monde occidental désigne, dans une vision classique, une aire...) et au Moyen-Orient, un composant central de l'alimentation humaine. Il a été domestiqué au Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin...) à partir d'une graminée sauvage (égilope). Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIIIe millénaire av. J.-C., en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés...) et de l'Euphrate (aujourd'hui l'Irak), dans la région du Croissant fertile.

Il existe plusieurs blés, dont deux ont une grande importance économique à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle :

• le blé dur (Triticum turgidum ssp durum) est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches (sud de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), par exemple sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France ou Italie). Le blé dur est très riche en gluten (Le gluten est un mélange de protéines qui, combiné avec l'amidon, forme l'endosperme...). Il est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires ;
  • le blé tendre, ou froment, (Triticum æstivum) de beaucoup le plus important, est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine). Il est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain.

Parmi d'autres variétés autrefois beaucoup cultivées, signalons :

• l'épeautre, sous-espèce (En biologie, une sous-espèce est un niveau intermédiaire, immédiatement...) du blé tendre, à grain vêtu (qu'il faut donc décortiquer avant de moudre) (Triticum aestivum ssp. spelta) ; très apprécié pour l'agriculture biologique (L’agriculture biologique est basée sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le...) en raison de sa rusticité et de la qualité du pain qu'il permet. Ne réagissant pas aux engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...) chimiques à base d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), il a été écarté par l'agriculture conventionnelle.
  • l'engrain ou petit-épeautre, (Triticum monococcum), espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l'origine des blés cultivés actuels.
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo